Cet homme va vivre continuellement sous l’eau pendant 100 jours (vidéo)

En route vers un nouveau record. Cet Américain s’est lancé un défi complètement fou: vivre dans une capsule immergée sous l’eau, sans jamais remonter à la surface, et ce pendant 100 jours. On vous donne tous les détails de cette expérience incroyable.

par
(or)
Temps de lecture 3 min.

Qui?

Cet homme, c’est Joe Dituri. Un Américain de 55 ans surnommé «Dr Deep Sea» («Docteur des eaux profondes»). Il est titulaire d’un doctorat en ingénierie biomédicale, mais c’est aussi un ancien plongeur de l’US Navy. Autant dire que les profondeurs, ça ne lui fait pas peur.

Quoi?

L’expérience a été baptisée «Neptune 100». Objectif: vivre dans une capsule plongée sous l’eau pendant 100 jours.

Et durant son immersion, cet enseignant de l’université de Floride continuera même à dispenser ses cours… à distance, bien entendu!

Ou?

La capsule sub-aquatique sera immergée à 9 mètres de profondeur, au large de la Floride. D’une superficie de 9m2, le «Jules’ Undersea Lodge» comprend une chambre avec lits superposés, une douche, des toilettes, une cuisine équipée ainsi qu’un salon et un espace de travail. Le lodge est même conçu pour que Joe puisse recevoir des invités!

En effet, plusieurs chercheurs le rejoindront durant son séjour. Passionné par le partage de connaissances, Joe Dituri a aussi conviédes enfants, qui lui rendront visite pour en apprendre plus sur la science, les fonds marins et la préservation de nos océans.

Quand?

Le projet a débuté le 1er mars. Joe devrait donc retrouver la terre ferme le 9 juin.

Comment?

Grâce à une série de capteurs, tous les paramètres de Joe seront surveillés et enregistrés en continu. Une équipe de dix professionnels, composée notamment de médecins, d’un psychiatre et d’un psychologue, l’accompagnera également à distance. Des tests sanguins, des ultrasons et des électrocardiogrammes sont au programme.

Pourquoi?

Cette expérience devrait non seulement permettre d’analyser les effets d’une telle pression sur le corps (à savoir, une pression d’1,6x celle que l’on a sur Terre), mais elle devrait aussi servir à récolter diverses données qui pourraient être utiles pour la recherche médicale.

En effet, une étude antérieure menée par des chercheurs de l’Université du Wisconsin suggère que la pression accrue de l’environnement sous-marin pourrait avoir un impact bénéfique sur la longévité et la prévention des maladies associées au vieillissement.

Et ce faisant, Joe Dituri pourrait inscrire un nouveau record au Guinness, celui de la «plus longue période de vie sous l’eau à une pression ambiante». Le record est jusqu’à présent détenu par deux chercheurs du Tennessee qui avaient passé 73 jours sous l’eau en 2014.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be