Cette déclaration d’amour à la France complètement décalée n’a rien d’anodin pour l'Ukraine (vidéo)

L’Ukraine a trouvé une façon originale et pleine d’humour de réclamer de l’aide à la France.

par
Rédaction en ligne avec agences
Temps de lecture 3 min.

Les autorités ukrainiennes ont plus d’une fois fait preuve de créativité pour interpeller la communauté internationale. Après avoir appelé Luke Skywalker à la rescousse, Kiev s’est cette fois adressée à la France. À travers une vidéo parodique, la Défense ukrainienne supplie l’Hexagone de renforcer son aide militaire.

La séquence joue sur tous les clichés du romantisme à la française: pétales de roses, soleil couchant, Tour Eiffel… Avec, en bande sonore, le célèbre «Je t’aime moi non plus» de Gainsbourg et Birkin. «Les gestes romantiques prennent de nombreuses formes…», indique la vidéo diffusée ce mercredi par le compte du ministère de la Défense ukrainien. «Mais si vous voulez vraiment gagner nos cœurs… Rien ne peut battre de l’artillerie automoteur hautement mobile de 155mm.»

La demande, pour le moins explicite, s’accompagne d’un clin d’œil au cinéma français et à ses plus grandes actrices. «Sophie Marceau, Isabelle Adjani, Brigitte Bardot… Emmanuel Macron et les Caesars», note le ministère ukrainien. Une référence à ces canons français dont Paris a déjà livré 18 exemplaires à l’Ukraine. Baptisés Caesar, il s’agit de canons de 155mm, d’une portée de 40 km et montés sur camion. «S’il vous plaît, envoyez en plus», implore Kiev.

«Besoin de plus»

En réponse aux critiques qui jugent l’aide française insuffisante, Emmanuel Macron a annoncé vendredi dernier la création d’un «fonds spécial». Doté de cent millions d’euros, il a été mis sur pied pour que l’Ukraine puisse acheter directement le matériel nécessaire à son effort de guerre. Ces fonds financeront l’achat «d’armes défensives» a précisé le chef de l’État.

Outre les canons Caesar, la France a fourni depuis février des missiles antichar et anti-aérien, des véhicules de l’avant-blindé (VAB), du carburant, des équipements individuels et une quinzaine de canons tractés TRF1 de 155 mm à l’Ukraine. Emmanuel Macron a par ailleurs confirmé que la France envisageait de livrer six canons Caesar supplémentaires à Kiev, prélevés sur une commande destinée au Danemark.

Ce mercredi, le chef de l’Otan a insisté sur l’importance de fournir des systèmes de défense anti-aérienne à Kiev. C’est «la priorité» pour les Alliés, a affirmé Jens Stoltenberg. «Les Ukrainiens ont besoin de plus. Ils ont besoin de différents types de défense aérienne, à courte portée, à longue portée, de systèmes contre les missiles balistiques, les missiles de croisière, les drones. Différents systèmes pour différentes tâches», a expliqué le secrétaire général de l’Otan, au début d’une réunion des ministres de la Défense des trente pays de l’Alliance atlantique à Bruxelles.

À Kiev, le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov, a annoncé que son pays avait reçu son premier système de défense anti-aérienne Iris-T livré par l’Allemagne. «Une nouvelle ère de la défense aérienne a commencé» en Ukraine, s’est félicité le ministre. «Les Iris-T d’Allemagne sont déjà là. Les NASAMS américains arrivent», a-t-il indiqué.

La contre-offensive porte ses fruits

Les forces ukrainiennes mènent depuis des semaines une contre-offensive dans le sud du pays. Ce mercredi matin, Kiev a annoncé la reprise aux forces russes de cinq localités de la région de Kherson, région que Moscou affirme avoir annexée.

Après s’être heurtée à une forte résistance russe, l’armée ukrainienne a réalisé début octobre des gains non négligeables dans la région, faisant reculer les troupes russes, notamment sur la rive du Dnipro, au sud de la ville industrielle de Kryvyï Rig.

Dans la région, Kiev a notamment visé des ponts à de multiples reprises afin de perturber l’approvisionnement logistique des forces russes.