Cette intelligence artificielle est capable de détecter le cancer du sein avant qu’il ne se développe

Ça paraît être de la science-fiction. C’est pourtant bien réel. Des médecins hongrois ont testé une IA capable de détecter un cancer du sein avant même qu’il ne se développe. Il s’agit d’une véritable prouesse technologique.

par
C.D
Temps de lecture 2 min.

Une IA détecte un cancer des années avant qu’il n’apparaisse. Voici un bel exemple de comment la technologie peut être mise au service de la médecine. L’intelligence artificielle testée par des chercheurs hongrois s’appelle «Détection assistée par ordinateur ». Elle a permis de détecter un cancer du sein pas moins de quatre ans avant qu’il ne se développe ! Metro t’explique.

Détecter les points suspects

Comment ça fonctionne ? L’intelligence artificielle identifie des points suspects dans les mammographies afin que les médecins les examinent de plus près. Après plusieurs phases de test, les médecins ont constaté que les tâches identifiées par l’IA se sont par la suite transformées en cancer du sein. L’IA a donc « prédit » le cancer des années auparavant. Comme l’explique le New York Times, l’IA peut voir les principes du cancer du sein mieux que les médecins. Et cet exemple est frappant !

Sauver des vies

Cette IA constitue un véritable espoir. Elle permettrait d’alerter les radiologues sur de potentiels risques de tumeurs et les amener à faire des examens supplémentaires. Elle participerait doncà réduire les chances de développer un cancer et par la même occasion, permettrait de sauver de nombreuses vies.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be