Cocaïne, cannabis et sexe: voici la face cachée de ces smileys chez les jeunes

Vous le savez, certains smileys n’ont pas qu’un seul sens et sont équivoques. Au Royaume-Uni, la police a publié un guide destiné aux parents, afin qu’ils sachent déceler le sens caché de certains emojis et éventuellement accompagner leurs enfants dans ce qu’ils traversent.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Nous ne vous ferons pas l’injure de vous expliquer ce que veulent dire les emojis «aubergine» ou «pêche», surtout en cette Journée mondiale de l’orgasme (allez, ça vous fait un indice!). Mais savez-vous quel est le sens caché derrière les smileys «pompe à essence», «fraise», ou «alien»? Vous non plus? Et bien au Royaume-Uni, la police a décidé de publier un guide pour mieux identifier ces emojis.

Cannabis, cocaïne et dealer:

Le cannabis : lorsque les jeunes parlent de cannabis, ils utiliseront le smiley «fraise», mais aussi «cerises», «gâteau», «glace» ou «feuilles».

La cocaïne : pour parler de cocaïne, les jeunes utiliseront les smileys «poisson», «pompe à essence» ou «flocon de neige. Pour décrire les effets de la substance, ils préconiseront les emojis «fusée» ou «poing».

Un dealer : pour évoquer un éventuel deal, ils utilisent plutôt la «paire d’yeux» ou un «câble électrique».

Ce guide est publié par la police du Surrey dans un cadre de sensibilisation pour les parents: «Nous voulons que les parents puissent parler librement de ces sujets à leurs enfants. Les emojis sont devenus des moyens de communication pour tous les âges et il est important de connaître leurs significations. Celles-ci changent constamment et notre travail doit donc se poursuivre.»

Ne pas fouiller les téléphones

Les autorités insistent sur le fait que le but n’est pas de pousser les parents à fouiller les téléphones de leurs enfants: «Cela peut briser la confiance entre un parent et son enfant, donc nous ne le recommandons pas. Nous voulons plutôt que les gens soient conscients de la signification de ces emojis s’ils les voient, afin qu’ils puissent ensuite aborder le sujet.»

La police rappelle qu’utiliser ces smileys n’implique pas nécessairement que l’on consomme de la drogue. Il ne s’agit là qu’un signe de plus auquel être attentif, parmi une foule de comportement chez son enfant.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be