Comment le golf et les barbecues ont fait que l’Europe et les USA ne changent pas d’heure au même moment

Le changement d’heure ne cesse de faire débat. Pourtant, il est bien là. Que ce soit en Europe ou en Amérique du nord, nous vivons six mois par an au rythme de l’heure d’hiver, et six mois par an selon l’heure d’été. Mais ce changement d’heure n’a pas lieu à la même date chez nous ou outre-Atlantique.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Difficile d’être passé à côté: cette nuit, nous sommes passés à l’heure d’été (et avons accessoirement perdu une heure du sommeil). Mais ce décalage a déjà eu lieu de l’autre côté de l’Atlantique. En effet, États-Unis et Canada ont remonté les aiguilles de l’horloge dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 mars. Mais pourquoi ne sommes-nous pas tous alignés sur le même calendrier? Metro vous explique cette curiosité.

Deux calendriers

Appliqué initialement pour réaliser des économies d’énergie, le changement est une pratique bien ancrée en Occident… Mais pas partout au même moment.

–On passe à l’heure d’été le dernier week-end de mars en Europe, mais le deuxième week-end de mars en Amérique.

–On règle sa montre à l’heure de l’hiver le dernier week-end d’octobre en Europe, mais le premier de novembre en Amérique.

Jusqu’en 1986, le changement d’heure avait lieu à la même date, sur les deux continents. Jusqu’à ce que l’Amérique du nord décide de se la jouer solo. Et le grand responsable de ce schisme ne serait autre… que le barbecue.

Un léger décalage pour des millions en plus

«À l’époque, l’industrie du barbecue avait mis en avant le fait qu’un mois d’heure d’été supplémentaire représentait pour elle 200 millions $ de ventes de barbecues et de charbon supplémentaires», explique Michael Downing, auteur et spécialiste du changement d’heure dans un livre consacré à ce sujet.

Mais les lobbyistes du barbecue ne sont pas les seuls à avoir fait pression. En effet, les acteurs liés à l’industrie du golf ont eux aussi demandé à ce que les USA passent plus tôt à l’heure d’été. Ce qui leur permettait d’engendrer «400 millions de $ supplémentaires en ventes de clubs et en inscriptions dans les clubs».

Le Congrès américain a finalement cédé face à ces arguments. En 1986, le changement d’heure a donc été avancé de deux semaines.

Quid de l’hiver?

Il faudra ensuite attendre 2007 pour qu’un second décalage ait lieu: celui du retour à l’heure d’hiver. Cette fois encore, ce sont des lobbyistes qui sont venus solliciter le Congrès américain. Pas du secteur de la viande mais bien... de l’industrie des confiseries.

Chez nous, on passe à l’heure d’hiver le dernier week-end d’octobre, soit juste avant la fête d’Halloween. Autrement dit, on ampute «une heure de soleil pour aller récolter des sucreries» chez les voisins. Halloween étant extrêmement populaire en Amérique du nord, il a donc été décidé de retarder le passage à l’heure d’hiver d’une semaine, et ceafin que des millions d’enfants puissent profiter de la lumière du jour pour aller soutirer des bonbons à leurs voisins!

Retrouvez toute l’actualité sur metrotime.be