Des scientifiques chinois font pousser des bois de cerf sur des souris

Des scientifiques chinois ont réussi à créer une souris génétiquement modifiée, avec des bois de cerf qui poussent sur le haut de son crâne.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Le mois dernier, une dizaine de chercheurs chinois a publié dans la revue Science les résultats de leurs expérimentations.

Une souris avec des bois de cerf

Après de nombreuses manipulations, les scientifiques ont réussi à faire pousser des bois de cerf sur le crâne d’une souris. Pour cela, ils ont isolé plusieurs cellules et gènes du cerf sika, une espèce qui vit en Asie. Ils ont réussi à identifier le type de cellules-souches qui était particulièrement actif lors de la régénération des bois de l’animal après qu’ils soient tombés.

Après avoir cultivé ces cellules-souches, ils les ont implantées dans le crâne de souris. Résultat: après 1 mois et demi, les souris ont commencé à avoir des mini-bois qui poussaient sur le sommet de leur tête. De plus, elles étaient toutes en bonne santé.

Une avancée pour la science et la médecine?

Ces expériences peuvent paraître surprenantes. Elles inquiètent certaines personnes et soulèvent aussi de nombreuses questions éthiques. Mais de leur côté, les chercheurs affirment qu’à terme, cette découverte pourra potentiellement apporter de grandes avancées dans le monde de la médecine régénérative, notamment dans la guérison de fractures osseuses.

En attendant, des souris avec des bois de cerf sur la tête se baladent dans un laboratoire chinois…

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be