Drame évité de peu au Luxembourg: un avion perd son train d’atterrissage et atterrit en urgence (vidéo)

Un incident exceptionnel qui s’est déroulé sous le regard médusé des personnes présentes.

par
La Rédaction
Temps de lecture 2 min.

Ce sont des images qui font peur à voir. Au Luxembourg, un avion Cargolux a été contraint d’atterrir en urgence au Findel après avoir été dans l’incapacité de rentrer son train d’atterrissage au décollage. L’incident s’est déroulé en début de soirée ce dimanche 14 mai et aurait bien pu tourner à la catastrophe, puisque l’appareil a perdu son train d’atterrissage au moment où il a touché le sol. Une scène impressionnante qui a été capturée en vidéo et qui a très rapidement fait le tour de la toile. Sur les images, on peut même apercevoir deux roues se détacher de l’avion et poursuivre leur trajectoire dans les airs sur plusieurs dizaines de mètres.

Cargolux a confirmé l’«incident important» de l’un de ses Boeing 747-400F dans un communiqué aux alentours de 21h dimanche soir. «L’avion a été contraint de vider du carburant en toute sécurité afin de retourner atterrir à l’aéroport. Au moment de se poser, la partie droite du train d’atterrissage s’est détachée de l’aéronef», détaille la société. L’appareil a finalement pu s’arrêter de manière contrôlée et les services d’urgence se sont rendus sur place par précaution.

Incertitude et confusion

La piste a ensuite été fermée durant trois heures par mesure de précaution, chamboulant de ce fait le trafic aérien. La totalité des vols qui devaient décoller ou atterrir après 18h45 ont été retardés ou annulés. Ceux qui devaient atterrir au Grand-Duché ont, eux, été déroutés. Un passager à bord d’un vol Ryanair a notamment expliqué à nos confrères de L’essentiel qu’il avait finalement été contraint d’atterrir à Liège et pas aux Luxembourg comme prévu initialement. L’obligeant à prendre ensuite une navette pour rentrer à une heure bien plus tardive qu’espérée.

Le trafic a finalement pu reprendre à un rythme normal peu avant 1h du matin, une fois que la piste a été complètement sécurisée. Des vols de nuit ont exceptionnellement été autorisés pour permettre à certains voyageurs de rejoindre leur destination.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be