Être poli peut vous permettre de payer moins cher votre thé

Un salon de thé britannique pratique des «prix dégressifs» pour ses clients polis.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Un salon de thé au Royaume-Uni a trouvé une façon originale de récompenser ses clients qui font preuve de politesse. Chez Chaii Stop, un thé chai peut ainsi vous coûter 1,90 £ si vous êtes poli ou 5 £ si vous êtes impoli. De quoi certainement motiver les consommateurs à n’oublier aucune formule de politesse.

Un panneau pour expliquer la jauge de prix

L’établissement annonce directement la couleur. En effet, si un client demande «Bonjour, Desi Chai s’il vous plaît», il doit s’attendre à payer 1,90 £ pour sa boisson. «Desi Chai, s’il vous plaît» vous fera payer votre thé 3 £. Et vous devrez par contre débourser 5 £ si vous avez commandé votre thé en disant juste «Desi Chai».

Le patron, Usman Hussain, a déclaré qu’il espérait que cette méthode favoriserait «les bonnes vibrations» dans son commerce. «Je pense que c’est un bon rappel pour utiliser les bonnes manières parce que, malheureusement, parfois, nous avons besoin de les rappeler», a-t-il déclaré au Daily Mail.

«Nous n’avons jamais eu à faire face à des clients impolis, mais depuis que nous avons le panneau, les gens viennent plus ouvertement et rigolent avec nous. Pour moi, la chose la plus importante dans mon métier est de franchir la porte et d’être traité comme un invité bienvenu dans notre maison. C’est agréable que ce respect soit réciproque», a ajouté le patron.

Une inspiration américaine

L’inspiration est venue d’un café américain que Hussain a repéré sur Facebook il y a quelques années

Mais le patron a tenu à révéler qu’il n’avait pas encore fait payer à un client la totalité des 5 £, préférant donner d’abord un avertissement aux moins polis. «Si un client n’utilise pas ses bonnes manières, je lui montre le panneau, et il redemande immédiatement de manière plus polie», a ainsi précisé Hussain.

«Beaucoup de gens peuvent être assez impolis le matin en se réveillant, mais quand ils voient le panneau, ça les fait réfléchir», a-t-il ajouté. Selon lui, on ne sait jamais les raisons qui poussent une personne à être impolie. Mais il estime qu’une telle démarche aide à briser la glace et à laisser toute négativité sur le pas de la porte de son café.

Une initiative qui semble plaire aux clients si l’on en croit les commentaires postés sur internet au sujet du salon de thé.