Grâce à cette simple formule de mathématiques, il remporte 14 fois le jackpot à la loterie

Il y a bien des manières d’aborder une loterie. Certains choisissent leurs numéros fétiches, quand d’autres préfèrent compter sur le hasard. Mais cet Australien avait décidé de se fier aux mathématiques pour remporter le gros lot… et c’est arrivé à 14 reprises.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Dans les années 50, l’Australien Stefan Mandel a beaucoup fait parler de lui. À l’époque, cet économiste d’origine roumaine qui vivait d’ailleurs dans son pays natal, avait mis au point une formule mathématique qui lui permettait de prédire cinq des six numéros gagnants à la loterie.

Un jeu du chat et de la souris

Et si cela paraît simple, cela a pris quatre ans d’efforts pour parvenir à la formule magique. Après avoir gagné une fois, Mandel a continué de mettre à l’épreuve sa formule, reportant le jackpot à 14 reprises au total. Toutefois, les autorités australiennes ont commencé à remarquer Mandel et sa «chance» qui semblait miraculeuse. Ils ont alors modifié les règles pour l’empêcher de gagner si facilement.

C’est un jeu du chat et de la souris qui s’est ensuite entamé, avec d’un côté Mandel qui cherchait de nouvelles failles dans le système de loterie australien, et les experts qui tentaient de déjouer ses plans. Ce n’est qu’après une nouvelle modification des règles que l’économiste a compris qu’il ne parviendrait plus à remporter quoi que ce soit.

Un autre jackpot aux États-Unis

Suite à cela, Mandel s’est rendu aux États-Unis où il visait une loterie qui avait lieu en Virginie. Il y avait, à l’époque, 7,1 millions de combinaisons de numéros possibles, pour un jackpot de 27 millions de dollars. Le billet ne coûtant que 1 dollar, Mandel avait convaincu 2.500 investisseurs australiens de chacun dépenser pour l’équivalent de 2.500 tickets, soit suffisamment que pour remplir toutes les combinaisons.

Malgré de nombreuses enquêtes sur son cas atypique, Mandel n’a jamais eu de problèmes juridiques.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be