Le mystère de cet alien miniature est enfin résolu (Vidéo)

Voilà des années que ce mystérieux squelette «extraterrestre» faisait l’objet de débat. On a désormais l’explication sur son origine.

Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.
par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Cette petite créature momifiée avait même un nom: Ata, en référence à l’endroit où elle avait été trouvée. Haut de 15 centimètres, ce squelette avait été découvert en 2003 dans le désert d'Atacama au Chili.

À cause de sa drôle d’allure, bon nombre de gens étaient convaincus qu’il s’agissait d’une créature «extraterrestre». Il n’en est rien.

Bien humain

D’une part, selon les chercheurs, les os d’Ata avaient atteint le niveau de maturité d’un humain de six ans. D’autre part, des analyses ont prouvé que son ADN était bel et bien humain.

Ata conservait tout de même sa part de mystère: les scientifiques s’étonnaient de voir un si petit être humain, âgé de six ans, etavec une telle apparence.

Une énigme à percer

Pour percer cette énigme, Garry Nolan, un immunologiste de l'Université de Stanford (Californie), s’est entouré de chercheurs en génétique et de biologistes.

Ils ont découvert que des mutations étaient présentes dans sept des gènes d'Ata, gènes tous impliqués dans la croissance humaine. Aussi,son hypothèse est que ce mix de mutations soit à l’origine des graves anomalies squelettiques d'Ata, notamment son exceptionnelle maturité osseuse.

Pour Garry Nolan, il est donc clair qu’Ata n’a rien d’un extraterrestre. Ce mystérieux squelette appartiendrait plus probablement à un fœtus humain mort-né ou décédé peu de temps après sa naissance.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be