Les scientifiques ont enfin résolu le mystère de la disparition des Mayas

Après des années de spéculations et de théories complotistes plus farfelues les unes que les autres, les scientifiques pensent enfin avoir trouvé pourquoi la civilisation Maya a disparu après avoir prospéré pendant des milliers d’années.

par
C.D
Temps de lecture 2 min.

Si la population maya fascine autant c’est aussi en partie pour sa disparition mystérieuse. Aux 8e et 9e siècles, c’est plus de 19 millions de Mayas qui abandonnent leurs villes pour une raison inconnue. En 100 ans, ces quartiers animés et sophistiqués se transforment en ruines. Entre guerre, pandémie et invasion extraterrestre les théories se multiplient depuis la nuit des temps jusqu’à… aujourd’hui. Les scientifiques auraient résolu le mystère. Pourquoi les Mayas ont-ils disparu?

Une sécheresse inattendue

En 2005 déjà, le géographe américain Jared Diamond avançait cette théorie: une sécheresse prolongée et aggravée par la déforestation aurait mené à l’effondrement de la civilisation. L’hypothèse appuyée par des preuves archéologiques et des données environnementales a été confirmée en 2012. L’étude révèle que les Mayas auraient abattu un nombre trop important d’arbres (pour avoir plus de terres à cultiver ainsi que pour leurs constructions). Résultat: la terre absorbait moins bien le rayonnement solaire, moins d’eau était donc évaporée, ce qui signifiait moins de nuages et par conséquent, moins de pluie (5 à 15%).

Un manque de nourriture

Ce manque de précipitation aurait eu des conséquences dévastatrices pour la civilisation. Elle aurait causé une sécheresse et ruiné les récoltes au point que la population soit finalement obligée d’abandonner sa terre natale pour trouver de la nourriture. À vouloir toujours plus, les Mayas n’ont pas réalisé les conséquences de leurs actions… jusqu’à ce qu’il ne soit trop tard.

Espérons que l’histoire ne se répète pas…

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be