Quand les adeptes des théories du complot créent leurs propres sites de rencontres

Pour ne jamais avoir affaire à quelqu’un qui croit en la réalité, des adeptes des théories du complot ont créé leurs propres sites de rencontres!

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

C’est plutôt une bonne nouvelle pour ceux qui en ont marre de voir pulluler sur Tinder des messages complotistes sur tout et n’importe quoi. Désormais, les adeptes de ces théories parfois vraiment très loufoques ont décidé de rester entre eux et de créer leurs propres sites de rencontres.

Le succès d’un site allemand

L’un d’entre eux est allemand et s’appelle SchwurbelTreff ! Il a été lancé le mois dernier. Quelque 1.500 utilisateurs portant des chapeaux en aluminium se sont inscrits en seulement trois semaines, affirme le créateur du site, surnommé Captain Future. Il s’agit en réalité de Michael Bründel, un théoricien du complot allemand qui avait plaidé contre les confinements durant la pandémie. «Vous ne vous comprenez pas quand vous regardez le monde si différemment», explique-t-il pour justifier la création de ce site de rencontres. «Les différentes opinions sur le Corona ont brisé de nombreuses amitiés et d’anciennes relations, mais en ont souvent aussi créé de nouvelles», ajoute-t-il.

Comment s’inscrire?

Pour vous inscrire sur le site, vous devez répondre à des questions, indiquer vos préférences de dates et ajouter une bio. Jusque-là, rien de bien louche. Mais ensuite, vous devez révéler les théories du complot auxquelles vous croyez. Et ce n’est pas tout! Vous devez aussi communiquer quelles sources d’information vous consommez, le nombre de piqûres contre la Covid-19 que vous avez reçues et décrire comment vous voyez l’avenir du monde…

Un danger pour la société

Ce genre de sites de rencontres suscite des inquiétudes. Selon Nicholas Potter, chercheur chez Amadeu Antonio Siftung, un groupe anti-extrémisme à Berlin, les idéologies vantées par Bründel sont dangereuses pour la société. Elles pourraient «éloigner les gens de leur environnement social, car les amis et la famille refusent d’accepter leurs affirmations de plus en plus sauvages sur les chemtrails, la 5G et les puces dans les vaccins», déclare le chercheur à Vice. Et d’ajouter: «Ils cherchent alors du réconfort parmi des personnes partageant les mêmes idées. Cela peut conduire à une spirale de radicalisation.»

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be