Renoncer à la viande menace-t-il la masculinité d’un homme?

Selon une étude, les hommes seraient moins susceptibles de devenir végétariens ou végétaliens car cela menacerait leur masculinité. Explications.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Les hommes trouvent la consommation de viande virile, selon une récente étude menée par des chercheurs de l’Université nationale australienne (ANU).

Cette étude révèle que si ces hommes réduisaient ou éliminaient la viande de leur alimentation, cela menacerait apparemment l’essence même de ce que c’est que d’être un homme.

Quellesattitudes envers l’alimentation ?

Près de 5.000 hommes et femmes ont été interrogés en Australie dans le cadre de cette enquête. Ils ont été questionnés sur leurs attitudes à l’égard de la consommation de viande et on leur a demandé dans quelle mesure ils se sentaient masculins et féminins.

L’étude a ensuite utilisé ces prismes pour déchiffrer les attitudes envers la nourriture et l’alimentation, en particuliercelles envers la viande.

L’étude de l’ANUs’est basée surdes recherches antérieures de 2021 qui ont révélé que près des trois quarts des hommes interrogés préféreraient avoir une décennie de moins que d’abandonner la viande.

«Des niveaux de masculinité auto-identifiés»

«Nos résultats corroborent des recherches antérieures suggérant que ce n’est pas simplement le fait d’être un homme qui conduit à des comportements de consommation de viande plus importants», ont déclaré les auteurs de l’étude ANU au site LADbible. «Ce sont les niveaux de masculinité auto-identifiés qui peuvent expliquer les différences apparentes entre les sexes, les hommes plus masculins étant plus résistants à la réduction de leur consommation de viande». Les chercheurs ont par ailleurs noté que la féminité des femmes était associée de la même manière aux attitudes liées à la viande, et ce tout aussi fortement.

Pour les hommes des cavernes qui nous lisent, n’oubliez pas que Popeye -bien connu pour ses muscles- mangeait des épinards!

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be