Si vous êtes petit.e, vous avez plus de chances d’être psychopathe

Des scientifiques américains ont mené des recherches à propos du complexe de Napoléon, et le résultat est sans appel: tout ce qui est petit n’est pas forcément mignon. Les personnes de petite taille sont plus susceptibles d’être psychopathes.

par
C.D.Z.
Temps de lecture 2 min.

Des chercheurs américains ont mené une étude basée sur le complexe de Napoléon et ils ont découvert que les personnes de petite taille sont plus susceptibles de présenter des traits de personnalité de la «triade sombre». Il s’agit, en psychologie, d’une théorie de la personnalité à trois traits: narcissisme, machiavélisme et psychopathie. Les personnes de petite taille pourraient donc davantage faire preuve d’un sens exagéré de l’estime de soi, d’absence de remords et autres joyeusetés.

Les dessous de la recherche

L’étude, publiée dans le Personality and Individual Differences Journal, a été menée sur 367 personnes grâce à un site de crowdsourcing: Amazon’s Mechanical Turk. Les participants ont dû remplir le questionnaire «Dirty Dozen Dark Triad»: un test standardisé pour les traits sombres. Ils devaient indiquer dans quelle mesure ils étaient d’accord avec certaines des affirmations suivantes: «J’ai tendance à manipuler les autres pour arriver à mes fins» et «J’ai tendance à être insensible». D’autres étaient directement en lien avec leur taille: «J’aimerais être plus grand» et «Je suis satisfait de ma taille».

Petit complexe de la personnalité

Selon les résultats, les personnes de petite taille sont plus susceptibles de devenir «antagonistes», afin de compenser ce complexe. On ne décèle cependant pas de différence majeure entre les femmes et les hommes: les deux peuvent nourrir les mêmes traits de personnalités.

Le chercheur principal, Peter K. Jonason, a déclaré au PsyPost : «Les personnes de petite taille, en particulier celles qui souhaiteraient être plus grandes, sont davantage caractérisées par des traits susceptibles de les rendre frimeurs, conflictuels et intéressés par le pouvoir.»

«Les hommes plus petits peuvent exiger le respect, imposer des coûts aux autres, acquérir des ressources et impressionner les partenaires romantiques par leurs traits. Les femmes de petite taille peuvent recourir à la tromperie pour paraître plus désirables ou pour obtenir protection et ressources.», a-t-il poursuivi.

Les experts espèrent désormais que les résultats mèneront à d’autres recherches.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be