Son iPhone fonctionne encore après avoir fait une chute de 5.000 mètres

Apple n’aurait pas pu rêver de meilleure publicité pour ses iPhone. Après l’incident survenu sur un Boeing 737 Max d’Alaska Airlines, un smartphone a résisté à une chute libre sur 5.000 mètres

par
Bloomberg
Temps de lecture 2 min.

Au moins deux téléphones portables sont tombés de l’avion lors de l’incident survenu sur un Boeing 737 Max d’Alaska Airlines, qui a perdu un morceau de son fuselage en plein vol vendredi, apprend-on lundi. Fait plus qu’étonnant: l’un des GSM fonctionnait toujours après avoir subi une chute libre sur 5.000 mètres.

«Nous examinerons les téléphones et les rendrons aux passagers»

L’appareil, un iPhone, a été retrouvé en bordure de route par un certain Seanathan Bates alors qu’il se promenait à Portland, a fait savoir l’intéressé lui-même sur X (anciennement Twitter). L’homme, qui se décrit comme un développeur de jeux, affirme que le téléphone était en mode avion, déverrouillé, et qu’un e-mail était ouvert sur un billet d’Alaska Airlines.

Les enquêteurs du National Transportation Safety Board (NTSB) ont confirmé que deux téléphones portables avaient été apportés dans le cadre de l’enquête relative à l’incident. L’un des appareils a été retrouvé au bord de la route, tandis que l’autre a été découvert dans un jardin. L’état du deuxième gsm n’est pas connu. «Nous examinerons les téléphones et les rendrons aux passagers», a indiqué le NTSB.

Bob retrouve la porte de l’avion dans son jardin

L’incident est survenu vendredi peu après le décollage d’un vol Alaska Airlines depuis l’aéroport international de Portland (Oregon, nord-ouest), vers 17H00, heure locale, à destination d’Ontario (Californie), dans la grande banlieue de Los Angeles. L’appareil, qui transportait 171 passagers et 6 membres d’équipage, était alors à près de 5.000 m d’altitude, selon des données de vol du site FlightAware. La cheffe du National Transportation Safety Board (NTSB) a fait savoir qu’un enseignant, identifié comme «Bob», avait retrouvé la pièce de la carlingue dans son jardin à Portland.