Un «frelon meurtrier» repéré en Europe

C’est la première fois qu’ils ont été repérés en Europe depuis 2019: les frelons meurtriers. Voici pourquoi ils inquiètent les experts.

Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.
par
C.D
Temps de lecture 2 min.

En 2021, ce sont 265 nids de frelons asiatiques qui ont été neutralisés en Flandre. L’an dernier, on en recensait le double. S’ils sont bien implantés chez nous, nous sommes (pour le moment) exemptés de «frelons meurtriers». Enfin, c’est ce qu’on pensait. Des frelons asiatiques géants auraient été repérés en Angleterre. Metro t’explique.

D’où viennent les frelons asiatiques?

Les frelons asiatiques ont été introduits en France en 2004 avec un cargo de marchandise. Ils se sont ensuite propagés dans le reste de l’Europe, s’installant durablement en Allemagne, aux Pays-Bas ou encore chez nous, en Belgique. Depuis 2016, le frelon asiatique est inscrit dans la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union européenne.

Quelle est la différence entre un frelon asiatique et un «frelon meurtrier»?

Difficile de passer à côté du frelon géant d’Asie ( Vespa mandarinia) ou de la confondre avec le frelon asiatique ( Vespa Velutina) car il est beaucoup plus imposant. 2,5 à 4cm pour une ouvrière et 5cm à 7cm pour la reine. Le «frelon meurtrier» n’est pas présent chez nous, au contraire du frelon asiatique qui s’est installé depuis 2016 en Belgique.

Les frelons sont-ils dangereux?

Les frelons asiatiques peuvent constituer une menace sérieuse, en particulier pour ceux qui sont allergiques aux piqûres d’abeilles. Au moins cinq personnes auraient été tuées d’un choc anaphylactique peu de temps après avoir été piquées. S’il est vital que ceux qui sont piqués reçoivent des soins médicaux dès que possible, une seule piqûre reste peu dangereuse. Les frelons asiatiques constituent surtout une menace pour la biodiversité. Ils ont très peu de prédateurs naturels et s’attaquent aux abeilles dont on connaît le rôle vital. Si les frelons adultes se nourrissent essentiellement de fruits et de nectar, ils tuent les abeilles pour nourrir leurs larves. Ils ciblent les ruches – les détruisant en quelques heures. Voilà pourquoi, il est impératif de signaler tout nid découvert en Wallonie sur le site biodiversite.wallonie.be.

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be