Un laser pour détecter la vie extraterrestre

Des scientifiques ont créé un nouveau laser portatif qui serait capable de détecter la vie extraterrestre.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Une nouvelle prouesse technologique vient-elle de voir le jour? Si l’on en croit des scientifiques américains, il semblerait bien que oui. Ils ont en effet annoncé avoir créé un nouveau laser portatif qui permettrait de détecter la vie extraterrestre.

Un appareil plus léger

Avec un poids avoisinant les 7,7 kilos, ce nouvel appareil portable serait assez petit et léger pour que les astronautes puissent l’emporter lors de leurs missions spatiales. Un avantage considérable selon les scientifiques qui affirment que ce laser est donc bien plus adapté aux voyages spatiaux que le précédent prototype, beaucoup plus volumineux. L’un d’entre eux explique ainsi qu’il possède dans son laboratoire un laser qui pèse un peu plus de 180 kilos. Une telle différence de poids est donc vue comme une vraie prouesse technologique!

Financé par la NASA

Financé par la NASA et créé par une équipe de scientifiques de l’université du Maryland, cet appareil est un laser ultraviolet qui permettrait de récupérer des échantillons de particules afin de les analyser dans l’espoir de trouver des composés organiques.

Huit années pour le créer

Ce laser, qui pourrait aller dans l’espace «dans les prochaines années», a nécessité de longues années de travail et de recherche avant de pouvoir voir le jour. En effet, comme l’explique l’un des scientifiques, il leur aura fallu «huit ans pour fabriquer un prototype qui puisse être utilisé efficacement dans l’espace – nettement plus petit et moins gourmand en ressources, mais toujours capable de mener des recherches scientifiques de pointe». Ce laser permettrait d’analyser des composés organiques plus grands et complexes qu’auparavant et est considéré par les experts être «un précurseur pour d’autres instruments futurs».

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be