Un prof brûle 63 copies d’examen devant son école (vidéo)

Un prof en colère a fait un geste fort en France. Il a tout simplement brûlé les copies d’examen de ses élèves.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Ce mardi, dans un lycée professionnel de Paris, un prof d’anglais a fait un geste fort. Il a allumé un feu sur le trottoir juste en face de l’établissement scolaire et il a brûlé 63 copies du bac de ses élèves.

Des résultats catastrophiques

En réalité, peu avant l’épreuve du 18 avril dernier, ce prof avait décidé de divulguer le sujet et les questions de l’examen à ses élèves. Mais finalement, l’information a fuité et le sujet a été changé en dernière minute. Résultat: la grande majorité des élèves était en échec.

En brûlant les copies, son but était de dénoncer les méthodes de notation des épreuves et le niveau de l’enseignement. «Aucun d’entre eux ne sait parler anglais. C’est donc que les cours qu’ils ont suivis durant les sept dernières années sont un échec», a indiqué l’enseignant au Parisien. Selon lui, les résultats de ses élèves étaient catastrophiques. «Le manque de détermination et de sérieux des élèves dans leur apprentissage pourrait être un argument valable s’il ne s’agissait pas de la totalité des élèves», souligne-t-il en indiquant qu’il est aussi en partie responsable de cet échec.

ll risque jusqu’à 10 ans de prison

Cet événement a poussé le ministre français de l’éducation à réagir. «Je condamne fermement les agissements d’un enseignant de l’académie de Paris ayant brûlé devant son lycée les copies de ses élèves. Ce dernier a été suspendu, une plainte a été déposée. Toutes les dispositions ont été prises pour que les élèves concernés ne soient pas pénalisés.», a écrit Pap Ndiaye sur Twitter.

Le prof a été arrêté et placé en garde à vue. Il sera jugé en octobre prochain pour «destruction du bien d’autrui par moyen dangereux pour les personnes». Il risque dix ans de prison et 150.000€ d’amende.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be