Un survivant du 11 septembre raconte ce qu’il a vécu lors de l’effondrement d’une des tours jumelles

Dans une interview bouleversante, un homme qui a survécu aux attentats du 11 septembre 2001 revient sur son incroyable histoire et décrit sa chute de 22 étages suite à l’effondrement d’une des tours jumelles.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Pasquale Buzzelli est un véritable miraculé! Le matin du 11 septembre 2001, il était dans l’ascenseur de la tour nord du World Trade Center où il travaillait au 64ème étage lorsqu’un avion a percuté le bâtiment.

Dans une interview accordée à Joe Budden, que vous pouvez visionner ci-dessous, ce survivant a livré un témoignage bouleversant. Le premier signe de danger qu’il perçoit se produit lorsque, dans l’ascenseur, il sent la structure de la tour s’affaisser. Arrivé dans son bureau, Buzzelli appelle sa femme, Louise, et lui demande d’allumer la télévision pour voir ce qu’il se passe. Horrifiée, Louise voit alors défiler des informations à propos d’un avion qui a percuté la tour Nord.

Une chute de 22 étages

Avec ses collègues de bureau, Buzzelli tente de s’échapper par une cage d’escalier. Lorsqu’ils atteignent le 22e étage, le bâtiment commence à gronder et à trembler et ils entendent un «énorme bruit de marteau» comparable au bruit d’un train de marchandises.

Buzzelli prend alors une décision: «J’ai plongé depuis le milieu de l’escalier et j’ai atterri sur une plate-forme intermédiaire. Je me suis mis dans le coin et je me suis recroquevillé en essayant de me faire aussi petit que possible en pensant que, quoi qu’il arrive, il n’y avait rien d’autre pour me protéger». Lorsque Buzzelli sent le mur à côté de lui «se fissurer» et le «plancher commencer à céder», ses pensées se tournent vers sa femme et sa fille. «Je n’arrive pas à croire que c’est comme ça que je meurs», pense-t-il en tombant sur une dalle de béton qu’il «surfe» tandis que le bâtiment s’effondre. Buzzelli fait alors une chute libre avec la dalle sous lui. Tout se passe très vite. «Je reçois des coups sur la tête jusqu’à un grand boum».

Un miraculé qui se sent coupable

Buzzelli a perdu 14 collègues qui se trouvaient avec lui lorsque la tour s’est effondrée. Il a déclaré avoir ressenti un sentiment de culpabilité pour avoir réussi à sortir vivant de la tour avec seulement une jambe et une cheville cassées. Les terribles attentats terroristes de New York ont coûté la vie à près de 3.000 personnes et ont modifié à jamais le paysage de la Grande Pomme.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be