Une maman interdit aux grands-parents de changer la couche de son bébé pour protéger son intimité

Ce n’est pas une blague ! Une maman a interdit à sa belle-mère de changer la couche de son enfant afin de protéger sa « vie privée ». Une attitude moquée par les internautes mais qui soulève toutefois des questions de consentement.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

La maman explique la situation sur le forum parental Mumsnet : son bébé a commencé à pleurer et sa belle-mère a donc décidé de le changer en sa présence. Le bébé a continué à pleurer durant tout le change et la belle-mère a rendu le bébé à sa maman tout de suite après. « Mais cela m’a ennuyée car ce n’était pas à elle de le changer », s’offusque la maman sur le forum. Si elle n’a rien dit à l’époque, elle affirme désormais vouloir poser des limites fermes.

Vie privée

«Je tiens beaucoup au consentement et à la protection de la vie privée de mon bébé et je préfère que seuls moi et mon partenaire soient ceux qui changent la couche [de mon fils]», écrit-elle. «Évidemment, je comprends que si nous ne sommes pas disponibles s’il est à la garderie ou si quelqu’un d’autre fait du baby-sitting, alors je suis heureuse que quelqu’un d’autre le fasse; cependant, cela n’a pas encore été le cas», ajoute la maman.

Paranoïaque

Les internautes n’ont pas manqué de réagir aux craintes de cette maman un peu trop protectrice, indiquant qu’elle réagissait de manière excessive voire qu’elle était paranoïaque. «Je ne comprends vraiment pas pourquoi vous vous sentez comme ça. Il semble que vous ayez vous-même un problème sous-jacent. Si vous ne pouvez pas faire confiance à votre famille proche pour changer une couche, alors, eh bien, votre enfant va grandir obsédé par la ‘vie privée’», écrit l’un d’entre eux.

Des questions de consentement

Peut-être cette maman changera d’avis quand elle aura passé quelques mois à changer des couches? En tout cas, si son attitude fait sourire, elle pose toutefois des questions intéressantes concernant le consentement. Peut-on laisser n’importe qui changer son enfant ? Le consentement doit-il s’apprendre dès la naissance?

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be