Voici la chanson que vous ne devez écouter sous aucun prétexte quand vous êtes au volant

S’endormir au volant, c’est certainement la principale hantise de tous les conducteurs lorsqu’ils effectuent un long trajet. Pour éviter cela à tout prix, n’écoutez jamais cette chanson, considérée comme la plus calme de tous les temps.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Une récente étude menée par la marque de gel douche Radox Spa a prouvé que la chanson «Weightless», de Marconi Union, était plus apaisante qu’une promenade, qu’un massage, ou même qu’une tasse de thé. Dans le cadre de cette étude, des femmes ont reçu un puzzle à effectuer dans un temps limité pour augmenter leur niveau de stress. Dans le même temps, on leur faisait écouter certaines chansons, tout en surveillant leur rythme cardiaque.

Lorsque les participants écoutaient «Weightless», leur stress diminuait de 11% et leur anxiété de 65%, ce qui rendait certaines personnes carrément somnolentes. «Les résultats montrent clairement que les participantes étaient dans un état beaucoup plus relax durant ‘Weightless’. Des études ont déjà démontré que la musique avait un impact très profond sur le cerveau en stimulant les régions associées aux émotions», explique le Dr David Lewis-Hodgson, à l’origine de l’étude.

À éviter au volant

Le titre est donc fortement décommandé lorsque vous conduisez par l’expert, puisqu’il peut faire entrer dans un état somnolant. Et s’il est si relaxant, c’est parce que le groupe qui l’a créé a travaillé en collaboration avec des thérapeutes du son, en utilisant des pianos, des guitares, des carillons et des chants bouddhistes.

Lyz Cooper, fondateur de la British Academy of Sound Therapy, a déclaré: «La chanson fait appel à de nombreux principes musicaux qui ont démontré qu’ils avaient individuellement un effet calmant. En combinant tous ces éléments, Marconi Union a créé la chanson relaxante par excellence. Elle a un rythme soutenu qui commence à 60 battements par minute et ralentit progressivement jusqu’à environ 50. Pendant l’écoute, votre rythme cardiaque s’adapte progressivement à ce rythme.»

Vous êtes prévenus, évitez à tout prix cette chanson lorsque vous êtes en train de conduire!

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be