Voici les 10 chansons de Noël que vous devriez éviter d’écouter en conduisant

Voici un classement étonnant: celui des chansons de Noël à éviter en conduisant. En effet, les morceaux au tempo rapide inciteraient les conducteurs à être plus imprudents au volant.

par
ETX
Temps de lecture 3 min.

Beaucoup de mélomanes se mettent dans l’esprit des fêtes grâce aux chansons de Noël. Ils les écoutent à n’importe quelle occasion, que ce soit dans les transports en commun ou en voiture. Mais certains de ces morceaux sont plus dangereux que d’autres au volant.

Plus de 140 chansons de Noël analysées

Le site Auto Trader a analysé plus de 140 chansons de Noël populaires pour savoir si certaines sont plus adaptées à l’écoute en voiture que d’autres. Il s’est notamment appuyé sur leur «BPM» (battement par minute), cette unité de mesure qui permet de déterminer le tempo. Des études antérieures affirment, en effet, que les morceaux rapides dont le rythme dépasse les 120 BPM seraient néfastes pour la conduite. Ils inciteraient le conducteur à être plus imprudent au volant, ce qui augmenterait le risque d’accident de la route.

Évitez absolument «Last Christmas» d’Ariana Grande

Parmi les chansons analysées, «Last Christmas» d’Ariana Grande s’avère être celle dont le BPM est le plus élevé. Cette reprise du célébrissime tube de Wham! serait donc peu adaptée à l’écoute en voiture, si l’on en croit les experts d’Auto Trader. «Merry Christmas Everyone» de Shakin’ Stevens et «It’s the Most Wonderful Time of the Year» d’Andy Williams sont aussi très entraînantes. Ces deux chansons se trouvent dans la fourchette des 200 battements par minute, et peuvent donc altérer l’attention du conducteur qui les écoute sur la route.

Privilégiez des morceaux plus calmes

Au contraire, certains classiques des fêtes de fin d’année sont particulièrement adaptés à la voiture. C’est le cas de «Carol of the Bells» de Mykola Leontovych. Ce chant de Nöel, que l’on peut entendre dans le film «Maman, j’ai raté l’avion!», a un tempo de 47 battements par minute. L’écouter en conduisant peut être une bonne façon de se distraire, sans risquer de perdre de vue la route et les autres automobilistes. «Do You Hear What I Hear» d’Idina Menzel et «Blue Christmas» de Norah Jones sont aussi de bons choix, tout comme «Rockin’ Around the Christmas Tree» de Brenda Lee.

Quoiqu’il en soit, sentez-vous libre, au volant, de passer les chansons de Noël de votre choix à un niveau de bruit raisonnable. Assurez-vous juste qu’elles ne vous coupent pas des autres sons de la route qui réclament votre attention, et qu’elles ne diminuent votre temps de réaction en cas d’urgence. C’est pourquoi il est recommandé, de manière générale, de privilégier les morceaux plus doux et relaxants.

Le top 10des chansons de Noël les moins propices à la conduite

1 – «Last Christmas» d’Ariana Grande

2 – «Merry Christmas Everyone» de Shakin’ Stevens

3 – «It’s the Most Wonderful Time of the Year» d’Andy Williams

4 – «Santa Tell Me» d’Ariana Grande

5 – «Just Like Christmas» de Low

6 – «Have Yourself a Merry Little Christmas» de Judy Garland

7 – «Happy Xmas (War is Over)» de John Legend

7 – «Driving Home for Christmas» de Chris Rea

9 – «Wonderful Time» de Diana Ross

10 – «Frosty the Snowman» de Jimmy Durante

10 – «In Dulci Jubilo»

10 – «If We Make It Through December» de Phoebe Bridgers