Voici pourquoi de plus en plus d’hommes posent avec de la lingerie féminine en Chine

En Chine, la liberté d’expression est un concept encore très vague, et il est par exemple hors de question de voir des corps de femmes partiellement (ou entièrement) dénudés. Les marques de sous-vêtements ont trouvé la parade, puisqu’ils font désormais poser des hommes avec leurs pièces de lingerie.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Vous avez tous déjà zappé sur une chaîne où est diffusé un programme de télé-achat. A priori, plus personne ne regarde réellement chez nous, mais en Chine, cela fait encore fureur. En fait, il existe désormais une nouvelle tendance, le live shopping. C’est donc un programme de ce type durant lequel on peut vendre et acheter des produits directement sur le net.

Toutefois, les plateformes de live shopping sont soumises à des règles strictes et vous ne pouvez, par exemple, pas poser en lingerie si vous êtes une femme. En effet, la loi chinoise interdit la diffusion de «matériel obscène en ligne», à commencer par le corps dénudé d’une femme. Cela rend la tâche des marques de sous-vêtements féminins plus ardue pour faire leur promotion.

Une parade qui pose question

Mais celles-ci ont trouvé la parade, puisqu’elles demandent désormais à des mannequins masculins de prendre la pose avec leurs vêtements. De la sorte, la censure sexiste est contournée. Il y a donc de plus en plus d’hommes qui posent en sous-vêtements pour ces marques durant des programmes de live shopping.

Xu, propriétaire d’une entreprise qui vend par le biais du live shopping, explique à Jiupai News: «Nous n’avons pas le choix. Les designs ne peuvent pas être présentés par nos mannequins femmes, alors nous allons nous servir de leurs collègues hommes pour assurer la présentation.»

Les femmes lésées

Malheureusement, ce contournement de la censure crée un nouveau problème, puisque les hommes volent certaines opportunités de travail qui devraient être destinées aux femmes. Toutefois, Xu tient à se défendre face aux critiques: «De nombreux propriétaires de ces ventes en direct sont des femmes, peut-on dire qu’elles volent le travail des hommes.» Il y a encore du boulot avant d’atteindre l’égalité homme-femme à travers le monde, et en Chine tout particulièrement…

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