Delhaize: un syndicat porte plainte pour non-respect de la loi Renault

Une plainte a été déposé par le Setca pour non-respect de la loi Renault, dans le cadre du conflit social avec la direction de Delhaize.

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Le Setca dépose plainte auprès de l’Auditorat du travail de Bruxelles pour non-respect de la loi Renault et de l’obligation de consultation et d’information, dans le cadre du conflit social qui oppose l’organisation syndicale à la direction de la chaîne de supermarchés Delhaize. La plainte vise la personne morale-l’employeur (Delhaize) et trois membres de la direction, précise le Setca.

«Contradiction flagrante»

«La direction déclare invariablement dans la presse qu’elle est prête à engager le dialogue et souhaite être transparente, mais ses actions sont en contradiction flagrante avec ces propos et la concertation sociale n’est pas respectée», dénonce l’organisation socialiste.

«Le plan a été présenté comme un fait accompli, et les représentants des travailleurs n’obtiennent pas les informations nécessaires pour mener une bonne concertation.»

Hypocrisie

Le Setca dénonce encore l’hypocrisie de la direction qui affirme rechercher un climat serein dans les discussions, «mais pendant ce temps, les grévistes sur le terrain subissent des intimidations quotidiennes et des visites de huissiers aux piquets de grève».

La direction de Delhaize a annoncé début mars son intention de faire passer sous franchise ses 128 magasins encore en gestion propre. Les syndicats s’opposent à ce changement de régime, craignant qu’il s’accompagne de moins bonnes conditions de travail. Depuis l’annonce le 7 mars, une quarantaine de magasins n’ont pas rouvert leurs portes.

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be