Vers la fin de l’indexation automatique des salaires ?

La Fédération des entreprises de Belgique (FEB) propose la suppression de l’indexation automatique des salaires d’ici à 2030.

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

La Fédération des entreprises de Belgique a présenté lundi son mémorandum électoral en vue des différents scrutins prévus en 2024. L’objectif est de rendre le pays «plus fort» et de le ramener dans le peloton de tête européen grâce à un plan global et holistique de mesures, regroupées en dix priorités. Parmi celles-ci figure notamment la suppression de l’indexation automatique des salaires et de la norme salariale. Cette proposition n’est pas neuve dans le chef de la FEB, qui l’avait déjà formulée l’an dernier encore.

L’indexation des salaires néfaste pour la compétitivité ?

Avec cette suppression, la Belgique pourra alors basculer vers un système dans lequel les négociations salariales et sur les conditions de travail se déroulent librement, comme dans les autres pays, espère la Fédération. A ses yeux, la Belgique est actuellement toujours en avance en matière d’adaptation des salaires à l’inflation, ce qui est «néfaste» pour la compétitivité.

L’administrateur délégué de la FEB, Pieter Timmermans, constate que tous les 10 à 15 ans, une intervention politique est nécessaire face à la situation économique de la Belgique, à l’image du saut d’index décidé par le gouvernement Michel en 2015. Le handicap salarial de la Belgique par rapport aux pays voisins était alors de 16% en 2014. Il était retombé, pour désormais à nouveau avoisiner les 15%.

«Il y a des bugs dans notre système»

«On peut reporter le problème ’ad vitam aeternam’. Mais, moi, je veux à tout prix éviter que les marchés financiers prennent la Belgique dans leur collimateur. Si l’Italie devait y passer, après ce serait nous. Et une intervention des marchés, ce serait la pire des choses. Tout le monde en serait la victime», prévient-il. «Il y a des bugs dans notre système», a illustré le patron de la FEB. «Soit on fait un ’reboot’ et on le redémarre, soit on ne le fait pas et le système se crashe.»

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be