Pourquoi le goût des aliments change-t-il en fonction du contenant?

Vous trouvez que vos pâtes n’ont pas le même goût dans une assiette que dans un tupperware? Et que le Coca en bouteille en verre est meilleur que celui en canette ? C’est normal. On vous explique pourquoi.

par
mb
Temps de lecture 3 min.

En fonction que l’on mange ou que l’on boit dans un contenant différent, notre perception du goût peut être différente. Le responsable est notre cerveau, qui nous joue des tours. Il prend en compte différents facteurs comme le goût (bien sûr), l’odeur, mais aussi la couleur, la forme ou encore le poids du récipient. Ce qui finit par perturber nos sens, comme l’explique le magazine Slate.

Plusieurs facteurs

On a souvent entendu dire que le Coca-Cola était meilleur dans en bouteille en verre que dans une bouteille en plastique. En réalité, le dioxyde de carbone s’échappe plus rapidement du plastique que de l’aluminium ou du verre, ce qui altère le goût original du Coca. Mais même le bruit influence notre cerveau, comme celui que fait la canette en s’ouvrant. Notre cerveau s’attend ainsi à une boisson fortement pétillante, ce qui modifie son goût une fois en bouche. Pareil lorsque vous mangez avec des couverts en bois, leur goût et leur texture brouillent vos sens.

Le poids du contenant joue lui aussi un rôle! Selon des scientifiques de l’université de Tokyo, le goût du vin nous paraîtrait plus prononcé dans un verre lourd que dans un verre en plastique léger. On sait aussi que la forme du verre influence le goût du vin. Les verres utilisés lors des dégustations permettent d’ailleurs de mettre en valeur ses caractéristiques. Une étude montre même l’influence des couleurs sur notre cerveau. Elle révèle qu’on se sentirait davantage désaltéré avec des verres de couleurs froides comme le bleu ou le vert.

Quelles explications?

Mais pourquoi notre perception du goût change-t-elle en fonction de ces différents facteurs? Le magazine Slate relaye des pistes avancées par les scientifiques. Lorsque nous mangeons, notre cerveau se fie à notre expérience. Si vous avez été pendant des années habitué à manger vos céréales dans un bol blanc, leur goût vous paraîtra peut-être différent si vous en mangez dans un bol rouge. En voyant le récipient, nous avons une attente sur ce que nous sommes sur le point de consommer.

On s’attend aussi à manger notre nourriture dans le contenant approprié, comme boire de la soupe dans un bol et non pas dans une gourde. Chaque détail est important pour notre cerveau, les restaurants gastronomiques l’ont d’ailleurs bien compris. Vous y réfléchirez peut-être à deux fois lors de votre prochain repas!

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be