Ces aliments vont vous faire mal dormir, c’est désormais prouvé

Un burger, une part de pizza ou un tacos avant d’aller dormir ? On te le déconseille ! Si tu en doutais encore, manger mal à un véritable impact sur ta qualité de sommeil. On t’explique.

par
C.D
Temps de lecture 2 min.

Manger des aliments transformés, riches en sucre ou en graisses saturées avant d’aller dormir nuit à la qualité de ton sommeil selon une étude menée par des chercheurs de l’Université d’Uppsala en Suède. L’étude publiée le 28 mai dans le journal «The Obesity Society» est la première à «montrer ce qui se passe si nous consommons une alimentation déséquilibrée,et lacomparons ensuite à la qualité du sommeil après que cette même personne ait suivi un régime sain», explique Jonathan Cedernaes, l’un des coauteurs de l’étude.

Un constat évident

L’étude a analysé le sommeil de 15 jeunes hommes en bonne santé dormant entre 7 et 9 heures par nuit. Tout au long de la semaine, ils ont consommé de manière aléatoire de la junk food, riche en sucres et en gras certains jours et des plats équilibrés les autres, chacun des menus contenant le même nombre de calories. Chaque nuit, les chercheurs ont analysé leur activité cérébrale. Et le constat est sans appel: la quantité d’activité cérébrale à ondes lentes dans le cerveau de ceux qui avaient consommé de la malbouffe était moindre que dans celui de ceux qui avaient mangé un plat équilibré.

Un sommeil moins réparateur et profond

Ces ondes lentes sont importantes car au plus elles sont présentes, au plus l’individu dort profondément et a un sommeil réparateur. Bien qu’il soit maintenant évident que la malbouffe altère la qualité du sommeil, les substances exactes contenues dans la malbouffe qui causeraient cela restent méconnues. Mais une chose est sûre: «Une mauvaise alimentation et un mauvais sommeil augmentent le risque de plusieurs problèmes de santé publique».

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be