Voici les aliments les plus addictifs à éviter à tout prix

Les chercheurs de l’université du Michigan ont mené étude pour déterminer les aliments les plus addictifs qui existent. Alors quels sont ces produits qu’il faut consommer avec modération et pourquoi nous rendent-ils accros? Metro vous explique tout ça.

On faiblit
par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Pourquoi certains aliments sont absolument irrésistibles pour le commun du mortel? Qu’on parle de chocolat ou de frites (tout de même, nous sommes en Belgique), vous n’arrivez jamais à vous interdire un petit écart. Dieu sait comme nous vous comprenons.

Les scientifiques de l’université du Michigan ont récemment mené une recherche qui a pour intitulé «Quels sont les aliments qui peuvent créer une dépendance? Le rôle de la transformation, de la teneur en graisses et de la charge glycémique». Ils ont voulu démontrer que tous les aliments «ne sont pas impliqués de la même manière dans un comportement alimentaire de type addictif».

Quels aliments sont concernés?

Vous le savez comme moi, on les connaît tous: il s’agit des aliments hautement transformés contenant des matières grasses et/ou des glucides raffinés. Voici la liste des aliments les plus addictifs:

–le chocolat

–la crème glacée

–les frites

–la pizza

–les biscuits

Similaires aux drogues?

En plus de ceux-ci, on retrouve des aliments tels que les chips, le gâteau, le pop-corn au beurre et au sucre, le cheeseburger, le muffin, les céréales, les bonbons, le poulet frit et les sodas non allégés. Alors, vous salivez rien qu’à la lecture de cette liste? «Les aliments hautement transformés, qui peuvent partager des caractéristiques avec les drogues d’abus, semblent être particulièrement associés à la dépendance alimentaire», estiment les chercheurs.

Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, les aliments riches en sucre ou en sel ne sont pas spécialement les plus addictifs. On pense aux fruits, au fromage, aux noix ou encore au steak, qui ne sont pas consommés en excès de la même façon.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be