Pourquoi les acteurs de séries sont-ils toujours plus vieux que leurs personnages?

On a déjà tous remarqué dans nos séries préférées queles ados sont toujours joués par des acteurs plus vieux. Voici les trois principales raisons à ce choix.

par
mb
Temps de lecture 2 min.

Quand on regarde une série avec des lycéens – comme Gossip Girl, Riverdale ou Pretty Little Liars – on se demande toujours pourquoi ils ne ressemblent pas aux ados qu’on était. Ces jeunes sont très souvent joués par des acteurs plus âgés.

Cette différence d’âge peut parfois même être énorme, jusqu’à 10 ans de différence! La RTBF prend le cas du personnage de Josie, qui a 16 ans dans la série «Riverdale». Ashleigh Murray, l’actrice qui interprète son rôle, a en réalité 30 ans! Mais pourquoi ce choix d’acteurs plus vieux? Trois raisons peuvent l’expliquer.

1.Ils peuvent travailler plus

Le choix de prendre des acteurs plus âgés implique moins de contraintes pour l’équipe de la série ou du film… En effet, tourner avec des mineurs n’est pas chose facile. Légalement, ils ne peuvent pas travailler le même nombre d’heures que les adultes. Il faut également un tuteur pour accompagner les acteurs mineurs et organiser des cours durant le tournage. Tout cela coûte plus d’argent à l’employeur.

2.Ils changent moins physiquement

L’adolescence, c’est la période de la croissance et de l’acné qui apparaît. Un acteur mineur risque de prendre plusieurs centimètres si le tournage s’étale sur plusieurs mois, sa voix peut également muer. Choisir un acteur plus vieux promet moins de changements physiques inopinés.

3.Ils peuvent tourner tous types de scènes

Certaines scènes pourraient choquer les spectateurs si elles étaient jouées par des mineurs, comme celles liées à la drogue ou au sexe. La RTBF reprend l’exemple de la série «Riverdale» dans laquelle un personnage de 16 ans a une relation avec son professeur. Ce type de scène entre un véritable acteur adolescent et un adulte pourrait poser un sérieux problème éthique.

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be