Voici pourquoi «Les Gardiens de la Galaxie 3» a été récompensé par PETA

C’est bientôt le Festival de Cannes. Et si «Les Gardiens de la Galaxie 3» ne va pas remporter la Palme d’or, le film a reçu une étonnante récompense de PETA, l’association qui défend les droits des animaux. On vous explique tout ça.

par
T.W.
Temps de lecture 3 min.

«Les Gardiens de la Galaxie, Vol. 3» est sorti la semaine dernière dans les salles obscures. À cette occasion, Metro avait rencontré son réalisateur, James Gunn. Le film cartonne dans le monde.Il a été propulsé dès sa première semaine d’exploitation en tête du box-office en France avec 1,3 million d’entrées et aux États-Unis, les aventures des mercenaires intergalactiques ont déjà amassé 114 millions $ pour leur premier week-end.

«Un message fort sur l’expérimentation animale»

Cette semaine, «Les Gardiens de la Galaxie, Vol. 3» a été récompensé par PETA qui a décerné à James Gunn le prix Not a Number («Pas un numéro»). Pour l’organisation de défense des animaux, le film adresse «un message fort sur l’expérimentation animale». « Les Gardiens de la Galaxie Vol.3 a réalisé ce que peu de films ont fait jusqu’à présent: raconter une histoire magnifique et pleine de compassion au sujet des tests sur les animaux à un public de l’ampleur de celui d’un Marvel. Le film met en scène des animaux magnifiquement animés, tels que Rocket, Lylla, Floor et Teefs, qui font vivre des émotions fortes aux spectateurs tout en exposant les méfaits de l’expérimentation animale», a écrit PETA.

Cinq faits qui sont bien réels

L’organisation a listé plusieurs points qui sont dans le film et qui existent dans la vie réelle, dans les expérimentations sur les animaux:

Les animaux reçoivent des numéros d’identification comme 89P13 au lieu de noms.

- Leur numéro d’identification est généralement tatoué sur leur poitrine, comme ceux de Lylla et Rocket, ou à l’intérieur de leurs oreilles.

- Si Rocket et Floor, ainsi que Lylla et Teefs, sont placés ensemble dans le film, ce n’est souvent pas le cas dans la réalité. Les employés gardent de nombreuses espèces d’animaux dans de petites cages séparées. Mais comme dans le film, les cages sont minuscules et les animaux ont peu ou pas de possibilités de se divertir.

- Lorsqu’il est bébé, Rocket est montré attaché à un dispositif de contention pendant que le Maître de l’évolution et les scientifiques d’OrgoCorp font des expériences sur lui. Le dispositif utilisé dans le film ressemble étrangement à ceux que les expérimentateurs utilisent pour immobiliser les primates dans les laboratoires dans la réalité.

- Les expériences sont souvent motivées par la curiosité et ne servent pas de but réel.

Un avenir où les animaux pourront vivre en paix

«Ce film imagine un avenir où les animaux pourront vivre en paix – un avenir auquel PETA travaille activement en promouvant des méthodes de recherche sans animaux qui aboutiront réellement à des traitements et à des remèdes pour les maladies humaines», conclut PETA. Avec ces infos en tête, une chose est sûre, vous ne regarderez plus «Les Gardiens de la Galaxie» de la même manière.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be