Comment vérifier si une marque fait des tests sur les animaux?

Vous l’ignorez sans doute mais il y a de fortes chances que les produits ménagers que vous utilisez quotidiennement aient été testés d’une manière ou d’une autre sur des animaux. Et cela, alors qu’aucune obligation légale ne le justifie. On fait le point.

par
Thomas Wallemacq
Temps de lecture 4 min.

Depuis quelques années déjà, la Belgique fait partie des mauvais élèves en matière d’utilisation d’animaux pour des expériences. Selon les dernières statistiques en date, 477.675 animaux sont morts en 2021dans les laboratoires belges. Il s’agit de lapins, de souris, de rats ou de poissons mais aussi de chiens, de chats, de poules ou encore de chevaux. Parmi ceux-ci, 50.858 ont enduré des expériences «de gravité sévère», selon l’asbl belge SEA Suppression des Expériences sur l’Animal.

Des produits ménagers testés sur les animaux

Ces animaux sont utilisés pour la recherche et le développement de traitements ou de produits dans les domaines de la médecine humaine, de la médecine vétérinaire et de la dentisterie. Mais certaines de ces expériences sont aussi des essais toxicologiques et des études de sécurité sur des substances chimiques. Il peut s’agir de médicaments, mais aussi de produits cosmétiques ou ménagers. C’est surces derniersque nous allons nous attarder.

Fin mars, la branche française de l’ONG Animal Testing a publié les résultats d’une enquête édifiante menée pendant un an. L’organisation s’est intéressée aux expériences menées sur les animaux pour la commercialisation de produits ménagers.Cette pratique n’est pas interdite en Europe mais ellemanque cruellement de transparence. Animal Testing s’est intéressé aux produits ménagers (lessive, lingettes de nettoyage, détergents, etc.) de six multinationales dont Unilever, SC Johnson et Procter & Gamble.

Comment s’y retrouver?

Contrairement aux produits cosmétiques, où les fabricants doivent obligatoirement indiquer la liste des «ingrédients», les étiquettes de produits ménagers sont bien plus compliquées à déchiffrer. Il suffit de prendre une bouteille dans votre placard pour le vérifier. Pour avoir des informations sur la composition de ces produits, Animal Testing a récupéré et décortiqué les fiches de données de sécurité (FDS). Vous pouvez vous-même les retrouver en tapant le nom du produit finidans votre moteur de recherchesuivi de la mention Fiche de données de sécurité (ou +FDS). Parmi les premiers résultats, vous trouverez souvent un PDF avec la liste des ingrédients et des expériences connues (dans la section 11: informations toxicologiques).

Souffrance animale

Sur ces fiches, il est possible de vérifier si un ingrédient a fait l’objet de tests sur les animaux, par le passé ou plus récemment. L’association a notamment vérifié les produits pour lesquels des tests de DL50 («dose létale médiane» qui observe la toxicité d’un produit produisant le décès de la moitié de la population animale utilisée) avaient été effectués. Concrètement, c’est lorsque le produit a été appliqué dans les yeux et sur la peau des animaux, qu’ils ont été obligés de l’inhaler ou encore qu’ils ont été gavés avec celui-ci, jusqu’à la mort.Des lapins ont ainsi les yeux directement exposés pendant 24h, voire 72h, à un produit avant d’être euthanasiés.

«Des produits finis sont encore testés directement sur les animaux alors qu’aucune législation ne l’exige. C’est le cas pour des produits des marques Mr Propre, Cillit Bang, Saint Marc, ou encore Canard WC. Leur formule a été testée directement sur des animaux», indique Animal Testing.

Et quand vous voyez apparaître dans les rayons d’un supermarché un nouveau parfum pour un produit ménager, c’est peut-être une bonne nouvelle pour vous mais c’est une mauvaise nouvelle pour les animaux. En effet, il y a de fortes chances quece nouveauproduit fini ait de nouveau été testé sur des animaux. «Parfum citron, fraîcheur océan, senteur agrume, senteur orange, à chaque déclinaison d’un produit correspond une FDS avec des expériences relatives au produit fini. Autrement dit, la commercialisation d’une nouvelle senteur, modifiant la formule, peut aussi générer des expériences de produits finis sur les animaux. Encore une fois, aucune obligation légale ne le justifie», souligne Animal Testing. Désormais, vous allez peut-être regarder vos produits ménagers d’une manière différente.

QUATRE LABELS

Heureusement, il existe un moyen d’acheter des produits qui avec certitude n’ont pas été testés sur des animaux. Voici quatre labels qui offrent cette garantie et qui vous permettront de nettoyer votre maison l’esprit tranquille.

-Le label HCS (Human Cosmetics Standard) ou « Leaping Bunny » (lapin entouré d’étoiles): ses produits ainsi que les ingrédients utilisés ne sont jamais testés sur les animaux.

-Le label IHTK : Ce label allemand garantit que le produit et ses ingrédients n’ont pas été testés sur les animaux et que la marque n’engage aucun organisme afin de réaliser des tests sur les animaux en son nom.

-Les logos « Cruelty-Free »: les produits et les ingrédients qui les composent ne sont jamais testés sur les animaux.

-Le label australien CCF (Choose Cruelty-Free) garantit qu’une marque n’effectue aucun test sur les animaux.

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be