Voici la Kbosse, une bière au chocolat... qui ne goûte pas le chocolat

En Belgique, nous sommes connus, entre autres, pour nos bières et notre chocolat. Pourquoi ne pas mixer les deux savoir-faire? C’est le défi que sept chocolatiers wallons ont relevé.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Une bière au chocolat, vraiment? Sur papier, l’idée a de quoi rebuter. Mais rassurez-vous, en réalité, cette bière ne goûte pas du tout le chocolat. Elle est simplement réalisée à partir de la cabosse, le fruit qui abrite les fèves de cacao, d’où le nom de cette nouvelle bière.

Une bière hors du commun

L’objectif des créateurs de la Kbosse était d’élaborer une bière légère (son taux d’alcool est de 3,5%), ne ressemblant en rien aux bières chocolatées qui existent déjà sur le marché (eh oui, vous ne le saviez pas?). En réalité, la Kbosse révèle plutôt des saveurs tropicales de litchi, de citrus et de fruits de la passion, comme le révèle So Soir. Si son goût n’a rien de révolutionnaire, son élaboration est, elle, hors du commun. Derrière sa création, on retrouve sept chocolatiers wallons: Pierre Plas, Jean-Philippe Darcy, Euphrasie Mbamba, Didier Smeets, Ariqua Denis, Tarquin, et Mélanie Lemmens. Ils ont décidé de se concentrer sur la pulpe blanche, habituellement délaissée après la récolte des fèves. Ce qui en fait une bière durable car elle utilise une partie de la fève qui se retrouve généralement à la poubelle.

Made in Belgium

Au-delà de cette démarche durable, la Kbosse permet de réunir deux traditions belges: l’art brassicole et celui du chocolat. Il ne serait donc pas étonnant donc que l’on retrouve prochainement cette nouvelle bière unique sur les tables de nombreux pays étrangers.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be