C’est quoi les stalkerwares, ces logiciels espions qui épient votre vie privée?

Le nombre de victimes de stalkerwares, ces logiciels espions redoutables sur smartphone, est quasi stable ces dernières années, ce qui signifie que les cas de harcèlement et de vols de données en ligne ne sont pas près de disparaître. Mais que se cache-t-il derrière ces programmes redoutables?

par
ETX
Temps de lecture 2 min.

En 2022, près de 30.000 utilisateurs de smartphones dans le monde ont été la cible de stalkerwares, des logiciels de surveillance dédiés à la traque de leurs victimes. Ce chiffre est un tout petit peu plus faible que celui de 2021, mais démontre toujours l’étendue des dégâts, d’autant que ces données ne concernent évidemment que les utilisateurs de solutions Kaspersky et que par conséquent les chiffres réels sont bien plus importants.

Dans les faits, un stalkerware est un logiciel installé sur un ordinateur ou un smartphone, à l’insu des victimes. Il va de soi qu’il n’apparaît jamais dans la liste des applications de l’appareil. Il peut être installé directement sur l’appareil par une personne malveillante ou bien via une pièce jointe ou un lien frauduleux dans un e-mail.

Messages et photos accessibles

Le but d’un stalkerware est d’espionner la vie privée de quelqu’un. Une fois installé sur un smartphone par exemple, il donne accès au pirate à une multitude de données. Il peut, à distance, lire les SMS, voir les MMS et des journaux d’appels, récupérer des contacts, suivre la localisation GPS, accéder aux messages provenant d’applications comme Facebook, WhatsApp, Gmail, TikTok et autres. Pire encore, le pirate peut consulter les photos stockées sur l’appareil et même réaliser des captures d’écran ou bien prendre des photos avec la caméra frontale du terminal contaminé.

Ces pratiques cachent bien évidemment la plupart du temps des cas de harcèlement numérique et de violences sexistes, les femmes étant les principales victimes de ces stalkerwares.

Il ressort aussi du rapport State of Stalkerware 2022 de Kaspersky que c’est en Russie que l’on trouve aujourd’hui le plus de victimes, devant le Brésil, l’Inde, l’Iran et les États-Unis. La France se classe quant à elle dans le Top 15 des pays les plus touchés par les stalkerwares en 2022.

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be