Des Belges remportent le prix du jeu vidéo de l’année: le fondateur du studio va chercher la récompense en armure!

Le studio gantois Larian Studios s’est illustré la nuit dernière. «Baldur’s Gate 3» a décroché le prix du jeu vidéo de l’année à la cérémonie des Game Awards 2023, l’équivalent des Oscars du jeu vidéo.

par
AFP/Belga
Temps de lecture 2 min.

Le jeu de rôle «Baldur’s Gate 3», basé sur le monde de Donjons et Dragons, a été nommé jeu vidéo de l’année lors des Game Awards, principale cérémonie de remise de prix dédié aux jeux vidéo, organisée à Los Angeles jeudi soir.

Le fondateur du studio va chercher son prix en armure

Situé dans un royaume fantastique de sorciers, elfes, barbares et autres personnages, il s’agit de la dernière création de Larian Studios, un studio gantois.

«L’équipe de Larian a consacré corps et âme pendant six ans à ce jeu, parfois dans des circonstances très difficiles», a déclaré le fondateur et directeur du studio, le Belge Swen Vincke, en acceptant le prix.

Vincke était vêtu d’une armure, à l’image d’un personnage du jeu qui a conquis des millions de fans depuis sa sortie début août. C’est la première fois qu’un studio belge obtient cette consécration.

Alan Wake 2, autre grand gagnant de la cérémonie

Parmi les autres prétendants au titre aux Game Awards 2023 figuraient le jeu d’horreur de survie «Alan Wake 2», qui a remporté les premiers prix pour la réalisation et la narration. Le jeu, développé par Remedy Entertainment et publié par Epic Games, se concentre sur un auteur à succès qui tente d’échapper à une dimension alternative.

Participaient à la cérémonie des célébrités telles que Matthew McConaughey et Timothee Chalamet. L’icône japonaise du jeu vidéo, Hideo Kojima, a donné un aperçu d’un jeu «OD» qu’il réalise en collaboration avec l’acteur et cinéaste Jordan Peele. Kojima a déclaré sur scène qu’il travaillait avec les studios de jeux Xbox de Microsoft et son équipe de cloud computing pour faire de «OD» quelque chose d’uniquement immersif. «C’est un jeu, ne vous méprenez pas, mais en même temps un film, une nouvelle forme de média», a déclaré Kojima. Jordan Peele, qui a réalisé les films «Nope», «Us» et «Get Out», a décrit ce que Kojima était en train de créer comme complètement immersif et totalement terrifiant.

Retrouvez le reste de l’actu sur Metrotime.be