Faut-il aller voir le film Super Mario Bros.? Voici l’avis d’un vieux geek grincheux

Le film Super Mario Bros. sort dans les salles obscures ce mercredi 5 avril. Très attendu par les fans de Nintendo et par les geeks, est-il à la hauteur des espérances?Notre geek de service) vous dit tout!

par
Thomas Wallemacq
Temps de lecture 4 min.

Jeux vidéo et cinéma, ça ne fait pas toujours ménage

Pendant longtemps, les adaptations de jeux vidéo au cinéma ont été synonymes de navets, ou en tout cas de films loin d’être exceptionnels. On pense à « Mortal Kombat» ou à « Super Mario Bros., premier du nom », au début des années 1990, et dans une moindre mesure des films plus récents comme «Hitman», «Assassin’s Creed» ou encore «Need for Speed». Quelques adaptations de jeux d’aventure ont un peu mieux tiré leur épingle du jeu avec notamment « Tomb Raider » ou plus récemment «Uncharted».

Et puis, il y a quelques années, les avancées en matière d’animation 3D ont aussi donné lieu à quelques bonnes surprises pour les fans de jeux vidéo. On pense à « Pokémon Détective Pikachu » ou aux deux films « Sonic ». C’est donc assez confiant, et avouons-le avec une certaine impatience, que je me suis rendu à la projection de Super Mario Bros. C’est le héros emblématique de mon enfance, celui qui me suit depuis maintenant plus de 30 ans et l’achat du pack avec la Super Nintendo et Super Mario All Stars.

Les réalisateurs des Minions à la baguette

Mais au final, j’ai assez vite compris que ce film d’animation ne serait pas vraimentpour moi. Je ne sais pas vraiment à quoi je m’attendais, mais en tout cas, ce n’était pas à ça. Autant j’avais bien aimé les deux derniers films Sonic avec ce mélange entre animation et prise de vues réelles. Autant j’ai trouvé qu’il manquait quelque chose à cette adaptation de Mario, réalisée 100% en animation et ce, malgré que quelques voix connues prêtent leurs voix aux personnages (Chris Pratt, Jack Black ou encore Seth Rogen pour la VO). Un indice aurait dû me mettre la puce à l’oreille. Super Mario Bros. Le film a été réalisé par le studio Illumination, à l’origine des films «Moi, moche et méchant», «Comme des bêtes» ou encore des «Minions». Cela se ressent et finalement, «Super Mario Bros. Le Film» n’arrive jamais à sortir de cette catégorie «film d’animation pour enfants».

Une avalanche de gags

Tout d’abord, très vite, on comprend que le film repose sur le principe: un gag par minute à tout prix. Résultat si on a plus de 10 ans: ça devient très vite lourd et super fatiguant. Heureusement, il y a bien eu quelques sourires mais ils sont rares et de nombreux gags tombent à l’eau, un comble pour un film sur deux plombiers.

Au niveau du scénario, sans surprise, il tient sur un post-it. En pleine mission avec leur entreprise de plomberie à New York, Mario et son frère Luigi se retrouvent projetés dans un univers parallèle. Mario tombe dans le Royaume Champignon, gouverné par le Princesse Peach. Quant au trouillard Luigi, il se retrouve dans le Royaume de Bowser, par qui il est capturé. Avec Peach, Mario va donc s’entraîner pour sauver son frère et empêcher Bowser de vouloir s’emparer du Royaume Champignon.

Des références de tous les côtés

Pour remplir ce post-it et enrober le tout, les scénaristes envoient des références et des clins d’œil de tous les côtés. Le film est ainsi ultra référencé. Entre l’univers de Super Mario, celui de Nintendo et les jeux cultes de la firme (de Super Smash Bros. à Mario Kart, en passant par Donkey Kong), tout y passe. Si les fins connaisseurs s’amuseront (un peu) à retrouver toutes ces références servies à la louche, les novices risquent d’être parfois un peu perdus face à un tel déferlement. Surtout que parfois, ces clins d’œil servent le dénouement du scénario.

La sauce ne prend pas

Au final, malgré les efforts des réalisateurs (ils sont allés jusqu’à chercher des morceaux cultes dans les compilations vintages comme «Take on Me» d’a-ha, façon «Les Gardiens de la Galaxie»), la sauce a bien du mal à prendre. Les blagues et les références sont là, mais ça manque de liant. Le plombier moustachu et son frangin se prennent une carapace rouge en pleine face et Super Mario Bros. 2023 est un film, parfois un peu marrant, mais loin d’être mémorable. Reste à voir si la sauce prendra auprès des plus jeunes qui le prendront comme un film d’animation classique, à la façon des «Minions», et qui passeront à côté de la plupart des références. Quant aux vieux geeks nostalgiques, ils risquent d’être un peu déçus…

Si vous voulez passer un moment de détente en famille (et pas trop long), «Super Mario Bros. Le Film» ne vous fera pas de mal. Si vous voulez voir un film qui fera vibrer votre âme de geek etde passionné de jeu vidéo,je vous conseille plutôt l’excellent «Tetris» qui vient de sortir sur AppleTV+.

Découvrez la bande-annonce :