À quoi on joue? Tchia, un jeu qui a une âme

Tchia sort ce mardi 21 mars sur PC (Epic Games Store) et PlayStation (PS4 et PS5). Le jeu est également inclus avec les abonnements PlayStation Plus Extra et Premium. On l’a testé pour vous!

par
T.W.
Temps de lecture 4 min.

En quoi ça consiste?

Tchia est un jeu bac à sable en monde ouvert qui invite les joueurs et joueuses à vivre l’aventure de leur vie, dans un univers largement inspiré par la Nouvelle-Calédonie. Explorez les profondeurs de l’océan et ne faites qu’un avec la nature grâce à la mécanique de transfert d’âme, qui vous permet d’incarner plus de 30 animaux et plusieurs centaines d’objets différents. L’environnement est votre meilleur outil d’exploration!

Qui l’a créé?

Tchia est un jeu indépendant créé par Awaceb, petit studio de développement de jeux vidéo basé à Montréal. Créé en 2016, ce studio canadien est derrière Fossil Echo, un jeu de plateforme 2D à caractère narratif. Tchia a été conçu comme une véritable déclaration d’amour à la Nouvelle-Calédonie, d’où sont originaires les deux cofondateurs du studio.

Pourquoi on aime bien ?

Tchia est un jeu étonnant, atypique et rempli de fraîcheur et de bonnes idées. C’est assez rare pour être souligné, il commence d’ailleurs par un petit mot de l’équipe de développement pour expliquer sa démarche. Inspiré des paysages, du folklore, des sonorités et des traditions locales de la Nouvelle-Calédonie, c’est un jeu avec une âme, créé avec amour, et ça se ressent tout au long de l’aventure. Les personnages du jeu sont doublés par des comédiens locaux en français mais aussi en drehu, les langues principales de ces îles du Pacifique Sud.

Tchia laisse une très grande liberté au joueur. Bien sûr, il y a une trame principale et un tas de petites missions à remplir pour progresser, mais il y a aussi plein d’à-côtés. L’une des originalités du titre est de permettre aux joueurs d’entrer dans l’esprit d’objets (une pierre ou une noix de coco par exemple), mais aussi d’animaux. Plutôt que de vous déplacer à pied ou de naviguer sur votre radeau, vous pouvez incarner un pigeon ou un dauphin pour vous déplacer. Il y a ainsi une multitude de choses à faire et de manières de jouer à Tchia. Mais il y a aussi de nombreuses activités. C’est évidemment une question de goûts mais certaines ont moins réussi à nous passionner, notamment les sessions d’ukulélé et celles qui reposent sur le gameplay de rythme. Même chose pour la sculpture ou encore l’empilement de pierres.

À qui s’adresse-t-il?

Au début du jeu, les créateurs annoncent la couleur: «Par-dessus tout, nous avons voulu créer un jeu qui soit universel et accessible par n’importe qui autour du globe». Et c’est réussi! Avec son aspect bac à sable, ses graphismes colorés mais aussi son univers et son histoire, il saura notamment plaire aux plus jeunes. C’est la porte d’entrée idéale aux jeux vidéo en monde ouvert. Tchia offre également toujours une porte de sortie aux joueurs. Si les phases qui reposent sur le rythme ne sont pas votre tasse de thé, vous pouvez faire en sorte qu’elles soient jouées automatiquement. Et si vous vous cassez les dents sur une mission, vous pouvez forcer le jeu à la passer.

Pour les joueurs plus confirmés, Tchia vaut surtout pour le voyage feel good et enchanteur qu’il propose. Ne vous attendez pas à une grande difficulté, ni à une très grande durée de vie. Il vous faudra un peu moins de 10h pour terminer l’aventure principale.

Est-ce qu’il est beau?

C’est la belle surprise pour un jeu créé par une équipe de si petite taille. Sur la version PS5 que nous avons testée, Tchia se montre étonnamment beau et offre de jolis panoramas, notamment avec l’évolution dynamique du temps et les cycles jour/nuit. On a par contre été un peu moins convaincus par le design des personnages qui nous ont un peu trop fait penser au Mii, ces affreux personnages sans expressions lancés parNintendo avec la Wii. Bien que cela devrait pouvoir être corrigé au fil des mises à jour, le jeu souffre également de quelques problèmes techniques et de bugs. Certaines modélisations sont également moins réussies. Mais rien de bien méchant.

Tant que nous sommes dans la réalisation: mention spéciale pour la bande-son du jeu qui est sublime. Les musiques sont influencées par les sonorités de la Nouvelle-Calédonie et interprétées par des artistes et des chorales traditionnelles. On adore et cela permet de s’immerger encore un peu plus dans l’univers de Tchia.

Notre verdict

Tchia est un jeu feel good, créé avec le cœur, qui fait plaisir à voir et à entendre. Le titre d’Awaceb est une véritable lettre d’amour à la Nouvelle-Calédonie et une ode au voyage et à la nature, conçu pour les petits comme pour les grands. On lui pardonnera ses petits défauts et imperfections, tant il est rempli de bonnes idées et que ce genre de projet a le mérite d’exister.

Tchia sort ce mardi 21 mars sur PC (Epic Games Store) et PlayStation (PS4 et PS5) au prix de 29,99 €. Le jeu est également inclus avec les abonnements PlayStation Plus Extra et Premium.

Découvrez le trailer d’aventure: