On a testé la pépite GRIS sur PS5

À force de jouer à FIFA et à Call of Duty, on a tendance à l’oublier mais un jeu vidéo peut parfois être une véritable œuvre d’art. GRIS, qui vient de débarquer sur PS5 et Xbox Series S|X, est là pour le rappeler.

par
Thomas Wallemacq
Temps de lecture 3 min.

En décembre 2018, nous étions tombés totalement sous le charme de GRIS, qui était sorti sur Nintendo Switch et PC. Quatre ans plus tard, le jeu des Barcelonais de Nomada Studio est enfin disponible sur PS5 et Xbox Series S|X et il est toujours aussi saisissant.

Une aquarelle qui se dessine sous vos yeux

Sans aucun dialogue, GRIS raconte le voyage initiatique d’une mystérieuse jeune fille. Ici pas de Game Over, pas de texte, pas de mini-map pour savoir où aller et encore moins d’objectifs à suivre. GRIS est un jeu dans lequel il faut se laisser guider par la musique et par l’émotion. Les quelques mécanismes du jeu (se transformer en bloc de pierre, planer…) s’apprendront peu à peu.

Dès les premiers instants, quelque chose d’unique se dégage de GRIS. Il y a d’abord cette magnifique bande-son instrumentale interprétée par Berlinist. Ensuite, il y a cette direction artistique à tomber par terre. GRIS est comme une aquarelle, de plus en plus colorée, qui se dessine devant vos yeux. Il est difficile de ne pas être subjugué par le travail artistique de Conrad Roset.

Une pépite accessible à tous

Le scénario laisse une grande place à l’interprétation. Certains y voient une allégorie de la mort mais il ne faut pas nécessairement aller si loin pour tout simplement se laisser emporter par GRIS. Une grande émotion se dégage dès les premières minutes du jeu et elle ne le quittera plus jusqu’au générique de fin. Concrètement, GRIS est un jeu de plateforme en 2D. Il y a parfois quelques sauts à effectuer dans le bon tempo et quelques puzzles un peu plus corsés, mais jamais rien d’insurmontable. Les joueurs de tous les niveaux sauront l’apprécier.

Quelles nouveautés pour la version PS5?

Quatre ans après y avoir joué sur Switch, GRIS n’a évidemment rien perdu de son charme et de ses qualités. Au contraire, quelques nouveautés rendent l’expérience encore un peu plus intense. Tout d’abord, sur PS5, les graphismes passent à une résolution de 4K 120 fps. Ensuite, les développeurs ont travaillé pour rendre le petit bijou de Sony, la DualSense, compatible avec le jeu. Cela se ressent dans les vibrations mais aussi dans l’utilisation du haut-parleur de la manette qui diffuse des notes de musique ou des petits cris. Bref, ces petites nouveautés ajoutent encore un peu plus d’immersion à GRIS, ce qui n’est pas pour nous déplaire!

Notre verdict

Vendu 16,99 €, GRIS se termine en un peu moins de cinq heures. Ce premier jeu de Nomada Studio permet de vivre un grand moment de poésie et d’émotion. Véritable coup de cœur, GRIS propose tout ce qu’on aime dans un jeu vidéo, en tant qu’œuvre artistique et culturelle à part entière.