Tout ce qu’il faut savoir sur «Vision Pro», le premier casque de réalité virtuelle à 3.499 dollars d’Apple

Apple a présenté lundi son premier casque de réalité «mixte» (virtuelle et augmentée), baptisé «Vision Pro», un terrain où le fabricant de l’iPhone était attendu depuis des années, actuellement dominé par son voisin Meta (Facebook, Instagram, Quest).

par
AFP
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«Mélanger les contenus numériques avec le monde réel va permettre de créer de nouvelles expériences, comme nous n’en avons jamais vues», a lancé Tim Cook, le patron d’Apple, avant de dévoiler ce «nouveau produit révolutionnaire», avec l’emphase habituelle du géant américain des technologies.

Cet objet, qui constitue une petite révolution technologique, sera mis en vente à partir de 3.499 dollars au début de l’année prochaine. Avant la présentation officielle, plusieurs experts l’ont estimé aux alentours de 3.000 dollars.

Le nouveau casque – qui n’est pas sans-fil, contrairement aux récents modèles de Quest (Meta) ou Vive (HTC) – a été lancé lors du WWDC, la conférence annuelle d’Apple pour les développeurs.

Découverte d’univers parallèles

Les utilisateurs pourront aller dans des univers parallèles (paysages méditatifs, vidéos personnelles, jeux vidéo, visioconférences…) et choisir le degré d’immersion, grâce à un bouton qui permet d’ajuster l’écran de la réalité augmentée (surimposition des éléments virtuels sur la réalité) à la réalité virtuelle (immersion complète).

«Vision Pro est un nouveau type d’ordinateur qui augmente la réalité en mélangeant de façon fluide le réel et le numérique», a résumé Tim Cook.

«Apple espérait sortir un produit plus proche d’une paire de lunettes que d’un casque de jeux vidéo», a récemment commenté Yory Wurmser, analyste d’Insider Intelligence.

Un premier jet

«Mais il semble qu’ils vont dévoiler quelque chose de plus gros (et certainement plus cher), parce qu’ils veulent que des passionnés et des ingénieurs s’en servent et commencent à construire un écosystème d’applications dédiées», avant de concevoir des appareils plus légers et moins chers pour le grand public, selon lui.

La réalité virtuelle est actuellement dominée par Meta – les casques de sa marque Quest représentaient plus de 80% du marché fin 2022.

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