Voici le seul élément humain qui résiste encore aux IA

Depuis quelques mois, les intelligences artificielles donnent des sueurs froides aux artistes, aux graphistes et aux photographes. Mais il y a encore quelque chose que les IA ne savent pas bien reproduire.

par
T..W
Temps de lecture 2 min.

Le pouvoir des intelligences artificielles est aussi hallucinant que terrifiant. Si certaines sont spécialisées dans la conversation et le savoir comme ChatGPT, d’autres sont dédiées à la création d’images et de photos comme Mid Journey, Stable diffusion ou Dall-E.

Un élément trahit les IA

Fin janvier, Midjourney avait bluffé tout le monde en générant des photos d’une soirée qui n’a jamais existé. «Aucune de ces photos n’est réelle, et aucune des personnes qui y figurent n’existe», précise l’utilisateur qui a publié les photos sur Twitter.

À l’époque, quelques détails permettaient d’indiquer que ces photos ultra-réalistes avaient été générées par une IA: Les mains des filles qui prennent des selfies avaient beaucoup trop de doigts et plusieurs personnages ont un nombre de dents incroyablement élevé.

La difficulté de dessiner des mains

En réalité, c’est actuellement une limite de ces logiciels: ils ont tous beaucoup de mal à générer des doigts humains. Les artistes le savent, les mains sont toujours très compliquées à peindre ou à dessiner. C’est d’ailleurs l’une des parties du corps les plus compliquées à reproduire. C’est la raison pour laquelle les IA se cassent aussi les dents dessus.

… et de les générer!

Pour générer leurs images, elles s’inspirent de milliards de créations et de clichés. Or, il y aurait finalement assez peu de photos de mains qui permettraient aux IA de s’entraîner correctement. Les mains sont rarement seules. Elles tiennent souvent soit des objets, soit d’autres mains.

Pour l’instant, les mains résistent donc encore aux IA mais pour combien de temps encore? Au rythme où les intelligences artificielles se développent, il y a fort à parier que d’ici quelques mois, elles soient capables de générer des fausses mains de manière quasi parfaite.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be