Qu’est-ce qu’on lit? La BD «Psychothérapies»

Sorti aux éditions Vents d’Ouest / Glénat, l’album «Psychothérapies» aborde de très belle manière le cheminement thérapeutique et sa richesse.

par
T.W.
Temps de lecture 2 min.

Qu’est-ce que ça raconte?

Quand Gaby pousse la porte du cabinet, c’est la première fois qu’il va se confier à une psy. À 30 ans, épuisé par des cauchemars qui lui gâchent la vie, il a fini par se résoudre à consulter. Parallèlement, Paula est en thérapie chez un autre psy, depuis plusieurs mois, à partir de la difficulté qu’elle éprouve à se remettre des attentats de Nice. Sur le divan, larmes, émotions, découvertes, élaborations se succèdent. Dans une alternance de séances, Gaby et Paula vont se confronter à leurs ombres, leurs souffrances d’enfants, leurs peurs, leurs déceptions et faire grandir leur conscience et leur liberté.

Qu’est-ce qu’on en pense?

Fort de leurs expériences professionnelles, Jessica Holc (psychologue psychothérapeute) et Ghislain de Rincquesen (analyste psycho-organique) ont scénarisé un roman graphique autour de la psychothérapie. Que vous ne connaissiez rien au milieu comme Gaby et que vous y soyez famillier à l’instar de Paula, «Psychothérapies» va vous emmener dans une aventure touchante, éclairante et remplie d’émotions. L’album alterne habillement entre les séances de Gaby et celles de Paula. Petite touche sympa: elles se distinguent visuellement par la palette de couleurs utilisées. Après 72 pages d’un récit brillant et joliment dessiné qui se dévore d’une traite, le psychologue clinicien Eric Champ livre une postface éclairante sur l’«exploration en terre intérieure». Enfin, deux témoignages de patients viennent conclure ce roman graphique accessible, passionnant et loin d’être barbant.

«Psychothérapies», de Holc, de Rincquesen et Tanzillo, éditions Vents d’Ouest / Glénat, 80 pages, 16 €