Qu’est-ce qu’on lit? «Red Creek Shuffle», la très bonne surprise de ce printemps

Connaissez-vous la maison d’édition de livres et de BD L’Aqueduc Bleu? Non? Jusqu’il y a peu, nous non plus. Et pourtant, ça vaut le détour!

par
T.W.
Temps de lecture 2 min.

Ça raconte quoi?

Quand des crimes étranges sont commis en Californie dans les années 50, un détective privé et une journaliste new-yorkaise s’intéressent à une base secrète en plein désert. Entre X-Files et american grafitti, ce récit choral de Corbeyran, le scénariste aux 420 BD, combine intelligemment l’originalité du fantastique avec la puissance addictive des séries policières mystères.

Ce qu’on en pense

«Red Creek Shuffle» vous emmène 1959 à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique. Ça commence comme un thriller plutôt classique avec des meurtres mystérieux dans le désert, des flics pourris, un détective privé, des rednecks et une journaliste à moto.

Puis, après und cinquantaine de pages, le récit prend une autre dimension. On ne va pas tout vous raconter mais il sera question de catcheurs mexicains, de savants fous et de zombies. L’univers est sympa, le scénario est plaisant et c’est superbement dessiné. Un peu gore, un peu fantastique et toujours haletant, «Red Creek Shuffle» est une œuvre géniale. L’album est aussi rempli de références et de clins d’œil (coucou les Dalton!). C’est pour nous la belle découverte et la très bonne surprise de ce printemps 2023. Si vous n’êtes pas contre quelques gouttes de sange et que l’humour un peu décalé ne vous fait pas peur,on vous le recommande vivement!

«Red Creek Shuffle», de Corbeyran, Pacheco et Saint-Blancat, éditions L’Aqueduc Bleu, 140 pages, 18 €