Un nouvel album des Schtroumpfs débarque cette semaine dans les librairies

«Qui est ce Schtroumpf?», voici le nom du nouvel album des Schtroumpfs qui sort cette semaine dans les librairies. Spoiler: il est surprenant et excellent!

par
T.W.
Temps de lecture 2 min.

Ça schtroumpfe quoi?

Un nouveau Schtroumpf est tombé des cieux, et la cigogne n’a rien à voir là-dedans! Son intégration risque d’être un peu compliquée, car il ne comprend rien au langage Schtroumpf. Ce qui ne l’empêchera pas de s’embarquer dans une aventure drôlement schtroumpf, à la recherche de son identité! Un chemin semé d’embûches et de vieilles connaissances, joyeusement schtroumpfées par Tebo, qui emprunte les jouets de Peyo pour l’occasion.

Ce qu’on en schroumpfe

Dès sa couverture, ce nouveau Schtroumpf a de quoi surprendre. «C’est quoi ces Schtroumpfs?!?» se demanderont sans doute certains. Mais que les puristes se rassurent, il ne s’agit pas du 41e tome de la saga imaginée par Peyo. Avec cet album, Le Lombard inaugure une nouvelle collection, «Les Schtroumpfs vus par…», qui verra différents auteurs s’inviter dans l’univers de Peyo et le revisiter le temps d’un one-shot. Et pour ce premier album, c’est Tebo («Captain Biceps» et «La jeunesse de Mickey») qui s’y colle. Et vous savez quoi? Le résultat est génial! «Qui est ce Schtroumpf?» est rempli de bonnes idées, de références et de second degré. Le scénario est à la fois passionnant et intriguant. C’est vraiment drôle et on passe un très bon moment.Ça sort le 5 mai et même si vous ne pensiez plus avoir l’âge de lire les Schtroumpfs, on vous le recommande vivement!

«Qui est ce Schtroumpf?», de Tebo, éditions Le Lombard, 56 pages, 11,5 €

Livres & BD

Voir plus d'articles Livres & BD