Bientôt des consignes sur les canettes en Belgique: voici le système qui devrait être retenu

Les discussions autour de consignes sur les bouteilles en plastique et les canettes durent depuis des années. Mais cette fois, ça y est (presque). Le projet va devenir réalité.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Un système de consignes sur les bouteilles en plastique et sur les canettes devrait être instauré en Belgique d’ici 2025. Pour cela, plusieurs options sont sur la table, notamment un système numérique.

Comment cela va se passer?

Finalement, c’est en Wallonie que les choses sont en train de bouger en premier. En effet, le gouvernement wallon a adopté, hier, une note d’orientation relative à la mise en place d’une consigne sur les canettes et les bouteilles en plastique. Un premier pas vers la mise en place de consignes sur les canettes.

Finalement, on se dirige vers un système de consigne «classique» et manuel. Concrètement, ce sera le même principe qu’avec les bouteilles en verre qui sont aujourd’hui consignées. Le prix des canettes sera un peu plus cher à l’achat et les consommateurs pourront récupérer cet argent en rapportant leurs canettes vides.

Un système classique plutôt que numérique

Si le gouvernement se dirige vers ce système, c’est parce qu’il est plus facile et accessible au plus grand nombre. Il est aussi cohérent avec les systèmes mis en place dans le reste de l’Europe. Le mois dernier, le bourgmestre de Bredene, dont la commune teste un projet pilote de consigne sur les cannettes et les bouteilles en plastique, avait estimé que le système numérique n’était pas le bon. «Nous savons que près de la moitié de la population n’a pas les compétences numériques nécessaires », avait-il déclaré. Il semblerait qu’il sera entendu. Néanmoins, rien n’est encore décidé.

«Nous attendons toutefois les résultats complets d’ici la fin de l’année pour nous prononcer définitivement», a expliqué la ministre wallonne de l’Environnement, Céline Tellier. En effet, les ministres doivent opérer un choix en fin d’année quant au système qui sera choisi.

Que va devenir le sac bleu PMC ?

Il a aussi été acté que les citoyens auront toujours la possibilité d’utiliser le système actuel du sac bleu PMC pour se défaire des déchets d’emballages de boissons non réutilisables, a encore précisé Céline Tellier. Néanmoins, à terme, il pourrait y avoir une évolution dans le modèle du sac bleu PMC.

Objectif 2025

Il faudra néanmoins encore attendre quelques années pour que le système de consigne sur les canettes soit mis en place. Les trois ministres régionaux de l’Environnement vont encore se rencontrer et discuter avec les secteurs impliqués. L’objectif est bel et bien «de progresser rapidement dans la mise en œuvre opérationnelle et efficace d’un système commun de consigne en Belgique à l’horizon 2025 ».

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be