Comment les écureuils nous aident (sans le savoir) à protéger nos forêts

Non contents d’être d’adorables petites boules de poils, les écureuils participent aussi à la reforestation.

par
(or)
Temps de lecture 3 min.

À l’image de Scrat, qui a couru après son gland pendant près de 20 ans dans l’«Âge de glace», tous les écureuils perdent parfois la trace de leur précieux butin. Si cela peut être frustrant pour l’animal, ceux-ci participent néanmoins, à leur insu, à préserver notre planète.

Car en effet, en laissant leurs glands dans nos sols, ils participent ainsi à la reforestation de nos territoires.

Reboisement efficace

Et leur participation est loin d’être anecdotique puisque parmi tous les glands et noix qu’ils enterrent soigneusement, ils n’en retrouvent… qu’un sur quatre. Pas moins de 74% des glands ne seront jamais récupérés, selon une étude de l’université de Richmond, et resteront donc sous terre.

Il ne s’agit pas ici d’une perte de mémoire mais bien d’une question d’odorat: c’est au flair que les écureuils identifient (ou pas) leur cachette.

Plantés dans le sol (à une profondeur idéale de 6 à 8 mm), ceux-ci finiront par germer, prendre racine et pousser. Au fil des ans, ils finiront par se transformer en de robustes chênes, noisetiers et autres qui repeupleront nos forêts.

Outre l’action de reforestation, ces malencontreux oublis permettent aussi aux graines d’être disséminées à gauche à droite et de diversifier les essences de nos espaces verts.

Pourquoi récoltent-ils des glands ?

Que ce soit en pleine forêt ou dans notre jardin (pour notre plus grand bonheur), l’écureuil est présent sur tout le territoire belge (des Ardennes profondes au bord de mer). À côté des glands, ils consomment toutes sortes de fruits secs qui se trouvent dans les bois: noix, noisettes, faînes, graines de pomme de pin, etc. Et si les écureuils ont pris l’habitude d’amasser et stocker des provisions en automne, c’est qu’ils font leurs réserves de nourriture en vue de l’hiver. L’écureuil n’hiberne pas chez nous. Mais pendant les mois les plus froids (janvier et février, où la neige et le gel recouvrent le sol le rendant inaccessible), il se fera discret, assez immobile. Emmitouflé dans sa fourrure, il consacrera ses journées à grignoter ses réserves.

Comment les aider ?

Si vous voulez donner un coup de main à ces petites bêtes à passer l’hiver, vous pouvez leur déposer des noix et noisettes dans un coin du jardin (ou dans une mangeoire pour oiseau). Attention toutefois: si vous prenez l’habitude de les nourrir, n’arrêtez pas au mauvais moment, c’est-à-dire en plein hiver. Continuez au moins jusqu’au mois de mars, voire avril, où les températures seront plus clémentes.

Le saviez-vous ?

Parmi les écureuils roux, comme parmi les humains, certains sont droitiers quand d’autres sont gauchers! Il est possible de le déterminer en observant les graines et autres noix qui ont été dégustées.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be