Peut-on être écolo et avoir un animal de compagnie?

Entre les croquettes industrielles, les jouets à foison et les produits d’hygiène, on peut se poser la question: peut-on vraiment se dire éco-responsable et avoir un animal de compagnie?

par
Oriane Renette
Temps de lecture 3 min.

Que vous soyez plutôt chien ou plutôt chat, une chose est sûre: les Belges adorent les animaux. Chez nous, une personne sur deux possède un animal de compagnie. Mais ce choix peut-il entrer en contradiction avec nos convictions écologiques? Car si nos compagnons à quatre pattes sont chers à nos cœurs, ils ont eux aussi leur impact sur notre planète. Alors, comment concilier les deux?

Les animaux sont-ils «une catastrophe écologique»?

Selon une étude hollandaise publiée en 2019, les chiens auraient une empreinte carbone se situant entre 4,2 et 17 tonnes de CO₂ (sur l’ensemble de sa vie). Pour les chats, cela varie entre 2,1 et 3,5 tonnes de CO₂. À titre de comparaison, une tonne de CO₂, c’est un aller/retour Paris – New York en avion. En Belgique, un être humain émet 12 tonnes de CO₂… chaque année.

Le bilan carbone des animaux s’explique presque exclusivement par leur alimentation. En effet, les croquettes et autres pâtés industriels sont loin d’être neutres pour la planète. Qu’il s’agisse de nourriture pour chat ou pour chien, les produits sont souvent conçus à base de viande.

Qui plus est, les marques utilisent fréquemment des pesticides et ont recours à des OGM. Sans compter les additifs et autres produits chimiques qu’ils contiennent.

Les bons gestes

Avoir un animal de compagnie n’est pas nécessairement un désastre pour la planète… si l’on s’en occupe judicieusement. Pour réduire l’empreinte carbone de son compagnon, il faut s’attaquer à la principale source néfaste pour l’environnement: leur nourriture. Si les êtres humains sont encouragés à diminuer leur consommation de viande et à manger bio, les animaux doivent-ils faire pareil?

Aujourd’hui, il existe de nombreuses alternatives éco-responsables aux traditionnelles croquettes industrielles. En premier lieu, les aliments bio labellisés. De plus, une meilleure alimentation n’est pas uniquement bénéfique pour la planète. Selon les vétérinaires, une meilleure alimentation permettrait d’allonger la durée de vie de votre animal jusqu’à deux ans! Une vie plus longue à vos côtés donc, mais aussi en meilleure santé: des aliments sains permettent, comme chez l’humain, de réduire les risques de maladies chroniques (diabète, arthrose…)

Quant à savoir si les animaux peuvent adopter un régime végétarien, la question divise. Mieux vaut donc s’adresser directement à votre vétérinaire. Il est en revanche certain que nos amis à quatre pattes ont besoin de protéines. Néanmoins, des sources de protéines non carnées existent, comme par exemple les aliments à base de protéines issues d’insectes.

Pour rendre la gamelle encore plus écologique, on peut également s’approvisionner dans les magasins en vrac: ils sont de plus en plus nombreux à proposer de la nourriture pour chiens et chats. Pour réduire les déchets, on peut aussi favoriser les grands conditionnements et les emballages recyclables et/ou en matière recyclée.

Autre poste sur lequel on peut jouer: les accessoires. Qu’il s’agisse de laisses, de gamelles, de vêtements ou de jouets, vous pouvez avoir un impact à ce niveau-là. D’une part, en optant pour des objets conçus de manière éco-responsable et en matériaux naturels. D’autre part, en privilégiant l’achat en seconde main.

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be