Voici le ChatGPT version climat

Construit sur la base de ChatGPT, Climate Q&A est un nouvel outil intelligent mis en ligne capable de répondre à la moindre question sur des problématiques environnementales, en utilisant et citant des sources fiables.

par
ETX Daily up
Temps de lecture 2 min.

Cette initiative de la société française Ekimetrics a pour objet de sensibiliser aux enjeux environnementaux et à l’utilisation de la science des données pour faciliter la transition écologique. Pour le moment, ce projet est encore en version de test, et n’utilise de fait qu’une quantité limitée mais particulièrement fiable de sources. Parmi elles figurent les rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), soit plus de 10.000 pages de données et d’avis scientifiques, mais également ceux de l’Agence internationale de l’énergie ou encore de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.

Rapports GIEC

Pour fonctionner et parcourir ces rapports, Climate Q&A utilise les techniques de reconnaissance optique de caractères (OCR) les plus avancées. L’algorithme interprète quant à lui la question et identifie les passages les plus pertinents des rapports du GIEC afin de répondre le plus précisément possible, le tout grâce à l’interface logicielle (API) de ChatGPT. De plus, à chaque citation, les passages extraits sont parfaitement référencés afin de pouvoir les parcourir plus en détail ultérieurement.

Si toutes ces sources sont principalement anglaises pour l’instant, il est néanmoins possible de poser des questions dans d’autres langues, y compris en français. Aujourd’hui, Climate Q&A est mis à disposition en open source sur la plateforme Hugging Face. Vous pouvez dès à présent y tester sa pertinence sur la thématique de votre choix.