Voici les dix bonnes nouvelles environnementales de 2022

Alors que l’actualité regorge de mauvaises nouvelles en matière de climat et d’environnement, voici les événements les plus encourageants pour l’avenir de notre planète depuis le début de l’année.

par
Marie Bruyaux
Temps de lecture 4 min.

Les énergies renouvelables en pleine croissance

Au cours du premier semestre de 2022, les énergies renouvelables ont permis d’économiser 230millions de tonnes de CO2, selon une analyse menée par le groupe de réflexion Ember. Cela équivaut à plus du double des émissions du secteur de l’électricité d’un pays comme l’Allemagne. La croissance de l’éolien et du solaire au niveau mondial à elle seule a permis d’empêcher une hausse de 4% des émissions du secteur électrique.

Le retour de certaines espèces

Le rapport European Wildlife Comeback, publié en septembre, témoigne d’un retour très encourageant de certaines espèces sauvages en Europe au cours des quatre dernières décennies. Cinquante espèces sont recensées dans ce rapport, qui voit s’ajouter 13 espèces supplémentaires par rapport au précédent. Parmi elles: le loup, l’ours, le bison, mais aussi la tortue caouanne, la loutre d’Eurasie ou encore le carcajou. De nombreux facteurs ont contribué à ce rétablissement comme une protection juridique accrue, les réintroductions, la création de corridors entre les zones protégées et le rétablissement des espèces-proies.

Des batteries «au sol» pour stocker l’énergie solaire

Une brillante idée vient juste d’être financée au Royaume-Uni. Il s’agit d’un ambitieux projet de création d’une «batterie au sol» pour stocker l’énergie solaire. L’idée est d’exploiter les bactéries du sol pour créer une réserve biochimique d’énergie. Si elles s’avèrent efficaces, ces batteries au sol pourraient être installées juste en dessous des champs couverts de panneaux solaires.

Le don de Patagonia

En septembre dernier, le fondateur de la marque de vêtements de plein air Patagonia, connue pour ses prises de position en faveur de l’environnement, a décidé de faire don de son entreprise «pour défendre la planète». Les parts de l’entreprise -valorisée à 3milliards de dollars- ont été transférées à un trust chargé de s’assurer que ses valeurs sont respectées, et à une association de lutte contre la crise environnementale et la protection de la nature, à qui seront reversés les profits. Environ 100 millions de dollars par an seront utilisés pour lutter contre le changement climatique et protéger les terres non exploitées dans le monde.

La pub pour la viande interdite

Cette annonce a créé un buzz mondial au mois de septembre. La petite ville néerlandaise de Haarlem a décidé d’interdire à partir de 2024 la publicité pour les viandes issues de l’élevage industriel dans les espaces publics afin de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre qu’elle produit. Cette interdiction couvre également les vols de vacances, les carburants fossiles et les voitures fonctionnant aux carburants fossiles.

Un score climatique pour les entreprises

Depuis le mois d’octobre, la Banque centrale européenne (BCE) oriente ses achats d’obligations d’entreprises vers les sociétés qui émettent moins de carbone, en donnant à chaque entreprise un score climatique basé sur ses performances passées, ses objectifs futurs et ses divulgations sur le climat.

L’ambition de la Finlande

La Finlande a adopté au mois de juin la politique climatique la plus ambitieuse au monde. Elle a annoncé viser la neutralité carbone pour 2035. Le pays a appliqué le principe des feuilles de route pour atteindre ses objectifs. Ce n’est pas l’État mais les acteurs de chaque secteur économique qui décident des actions à mener.

Des chargeurs universels en Europe

Le Parlement européen a approuvé le 4octobre dernier l’introduction d’un chargeur universel pour les smartphones et autres petits appareils électroniques, quel que soit leur fabricant. D’ici fin 2024, ces appareils devront être équipés d’un port USB-C, de sorte que les consommateurs aient la possibilité d’acheter un nouvel appareil avec ou sans chargeur.

La fin des moteurs thermiques en 2035

Fin octobre, l’Union européenne a entériné un accord sur la loi visant à interdire effectivement la vente de nouvelles voitures à essence et diesel à partir de 2035. Une décision prise afin d’accélérer le passage aux véhicules électriques et de lutter contre le changement climatique.

Un accord de l’OMC sur la pêche

Les 164 pays de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ont trouvé un accord au mois de juin pour interdire une partie des subventions à la pêche. S’il ne débouche pas sur une interdiction générale, cet accord marque toutefois une avancée remarquable après plus de 20ans de négociations.