En quoi le film American Pie serait «problématique» ?

Rare sont ceux qui n’ont pas vu les films «American Pie». Dans cette saga humoristique on suit une bande d’adolescents qui tente le tout pour le tout afin de passer à l’acte. Mais les films ne rencontrent pas leur succès d’antan auprès de la nouvelle génération qui qualifie la saga de «problématique».

Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.
par
Rédaction
Temps de lecture 2 min.

En 1999 le public découvrait « American Pie », une série de films humoristiques et en partie érotiques. Cette saga est rapidement devenue culte aux États-Unis, mais aussi à travers le monde. Rare sont ceux qui n’ont pas entendu parler de la « maman de Stifler », qui est un des héros de la série connu pour sa stupidité, son hypersexualité et sa vulgarité.

Si les films ont longtemps fait rire, ils ne rencontrent à présent plus le même succès auprès de la nouvelle génération. En cause : le scénario. On y voit des adolescents conclure un pacte: perdre leur virginité à tout prix avant le bal de fin d’année au risque d’entrer à l’université en tant que «loser».

«Des losers sexistes»

En 2020, le média Vice a interrogé des adolescents (16 à 19 ans) au sujet du film. Pour certains, il est difficile de concevoir qu’un tel film soit réalisé aujourd’hui et le qualifie de « complètement ridicule ». «Il est évident que le film est complètement ridicule, mais il m’a quand même ennuyé parce que les personnages principaux sont des losers sexistes qui ne méritent aucune attention de la part des femmes », explique Taylor, 16 ans à l’époque.

«Ils sont prêts à dire et à faire n’importe quoi pour convaincre les filles de coucher avec eux. Je ne sais pas si c’était réaliste à l’époque où le film est sorti, mais je pense que les hommes traitent les femmes avec beaucoup plus de respect et d’égalité aujourd’hui», a ajouté un autre interviewé.

Influence malsaine

Pour Olivia, 18 ans à l’époque, certains risqueraient d’être influencés dans leurs comportements en regardant de telles scènes: «Je pense que si vous étiez un adolescent et que vous regardiez ce film, vous vous sentiriez autorisé à vous comporter comme vous le souhaitez envers les femmes». «Le film ne pose même pas la question de la moralité de cette pratique (ndlr: tout faire pour coucher avec une fille), il la fait passer pour une blague et fait des hommes des «légendes» qui ont réussi à faire fonctionner leur plan», ajoute l’adolescente.

Néanmoins pour d’autres, ce film reste un classique à absolument voir. Et vous qu’en pensez-vous?

Retrouvez toute l’actualité sur metrotime.be