Bientôt la fin du stationnement alterné dans les rues belges?

Le panneau de signalisation stationnement alterné pourrait (enfin!) disparaître du code de la route et donc des rues belges.

par
T.W.
Temps de lecture 2 min.

Si vous habitez dans ou à proximité d’une rue où le principe du stationnement alterné est appliqué, vous savez sans doute le capharnaüm que cela représente le soir où il faut changer de trottoir.

Un panneau qui créé la confusion

Sur le papier, le principe du stationnement alterné est plutôt simple: la première partie du mois, il faut se garer du côté d’un côté de la rue et la seconde partie du mois, de l’autre. Mais dans la pratique, force est de constater que c’est à chaque fois un peu le foutoir le jour où il faut alterner. Certains commencent à changer de côté dès 18h la veille, d’autres attendent le lendemain matin. Pire, certains oublient complètement. Résultat: ces rues peuvent devenir difficilement praticables car il faut zigzaguer entre les véhicules garés des deux côtés de la chaussée. Cela peut également être très problématique pour permettre à des véhicules prioritaires comme des ambulances ou des camions de pompier d’accéder à certains lieux.

Bientôt supprimé du code de la route?

Heureusement, près de 50 ans après son apparition dans le code de la route, cette réglementation pourrait bientôt disparaître. La ville de Mouscron a supprimé ce mode de stationnement le 1er février dernier. Le service public de Wallonie, tout comme l’Institut Vias sont favorables à la suppression du stationnement alterné dans les rues belges.Selon le porte-parole du Service public de Wallonie Mobilité-Infrastructures, si l’on passait à un nouveau code de la route, il est prévu de «carrément supprimer le stationnement alterné».

On ne sait pas encore quand le stationnement alterné disparaîtra du code de la route belge mais une chose est sûre, cela devrait arranger beaucoup de monde!

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be