Bientôt un feu jaune pour les piétons en Belgique?

Sept villes vont expérimenter dès cette année un tout nouveau feu jaune, à destination des piétons. Son but, à l’instar du feu orange pour les autres usagers de la route, est de les conduire à ne plus s’engager sur la chaussée dès lors que le feu rouge est imminent.

par
ETX Daily Up Studio
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Un arrêté tout juste paru au Journal officiel stipule que, dans le cadre de cette expérimentation, un nouveau symbole jaune sur le feu piéton identifiera la phase dite de dégagement, celle pendant laquelle les piétons n’ont plus le droit de s’engager sur la chaussée, mais où les autres peuvent terminer leur traversée. L’objectif du dispositif expérimenté est d’améliorer la sécurité des piétons qui abordent une chaussée, afin qu’ils n’aillent pas sur la route sachant que le feu va bientôt passer au rouge.

Quel fonctionnement pour ce feu?

Ce feu jaune sera fixe ou clignotant selon les sites. Dans les deux cas, il indiquera au piéton qu’il est interdit de s’engager sur la route, tout en laissant le temps aux autres de traverser en toute sécurité. Pendant cette phase, le feu dédié aux véhicules demeure bien évidemment rouge.

De fait, il s’agit du pendant pour piétons du feu orange pour les véhicules roulants, puisqu’il a pour fonction d’indiquer que le feu va bientôt passer au rouge et qu’il convient de s’arrêter immédiatement plutôt que de traverser. Pour rappel, sur la route, le feu orange indique également au conducteur qu’il doit impérativement s’arrêter dès lors que toutes les conditions de sécurité sont réunies.

Une expérimentation de deux ans

Cette expérimentation doit durer deux ans et sera menée à Metz, Nancy, Nantes, Nice, Strasbourg, Toulouse et Versailles. Au terme de cette expérimentation, un rapport sera transmis à la déléguée à la sécurité routière et à la directrice des mobilités routières, afin de décider si cette solution sera pérennisée ou non. Par le passé, certains tests ont ainsi été passés avec succès. Depuis l’été 2022, les communes françaises peuvent par exemple installer des feux piétons équipés d’un compte à rebours.

Pour rappel, 484 piétons ont perdu la vie l’an dernier sur les routes de France métropolitaine ou d’outre-mer, selon le bilan 2022 de la sécurité routière.

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